Capitalisation de l’expérience des faitières de financement (APEX) en lien avec la SIDI

Développement économique et ESS
  • Colombie
  • Pérou
  • Guatemala
  • Sénégal
  • Ouganda
  • Afrique du Sud
2017

Sur quoi porte cette étude ?

La SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement) est un « investisseur social créé en 1983 par le CCFD-Terre Solidaire qui appuie – par des prêts, des garanties ou des prises de participations ou par son assistance technique – plus d’une centaine d’institutions situées dans 30 pays ». La SIDI travaille en partenariat avec des institutions de refinancement parmi lesquelles les institutions faitières, ou APEX. Ces structures faitières permettent de générer un effet de levier sur les fonds investis et de mutualiser les risques par un portefeuille diversifié. En outre, leur proximité géographique et culturelle avec les organisations partenaires (ex. structures de microfinance) facilite l’identification d’opportunités et la réduction des risques, et contribue à la consolidation de marchés locaux de financement de proximité.

Du fait de la valeur reconnue de ces structures faitières, la SIDI a sollicité un appui à la capitalisation des pratiques afin de mieux connaitre le potentiel des APEX, et de promouvoir une proposition de services financiers et non financiers qui répondent à la demande de financement local des institutions de microfinance, des organisations de producteurs et des entreprises sociales.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Ce guide documente les pratiques des structures faitières, en s’appuyant sur la diversité et la richesse des expériences d’acteurs de trois régions, partenaires de la SIDI : Amérique Latine, Afrique francophone et Afrique anglophone. Ce guide se décompose en 5 axes pour construire un APEX qui soit pérenne : l’analyse et la définition des profils légaux et institutionnels, de l’offre des services financiers et non financiers, de l’organisation de la gouvernance et la participation des membres au sein de la faitière, du modèle économique des APEX, et de la mesure des effets sociaux des actions. Sur ce dernier point, ces APEX ont donné une plus grande importance à la promotion et à la Gestion de la Performance Sociale (GPS).

Les APEX cherchent en effet à promouvoir une finance responsable (ciblage de membres exclus d’autres types de financement, renforcement de capacités locales, promotion des approches de protection des clients, travail décent, protection de l’environnement, etc.) et à assurer un suivi auprès de leurs partenaires pour mesurer les effets sociaux des actions de ces derniers. Pour cela, les APEX ont élaboré des programmes, mis en place des systèmes de monitoring de la GPS qui se traduisent notamment par des actions d’assistance technique pour augmenter les capacités des membres, harmoniser les outils de mesure des effets sociaux et produire un bilan social au niveau de la faîtière elle-même et de chaque membre, partenaire ou client.

Cette capitalisation permet de faire ressortir les points clés tirés de la diversité des expériences des APEX partenaires de la SIDI, et permet ensuite à cette dernière d’orienter les APEX sur les différents points d’attention à intégrer à un processus commun d’amélioration.

Livrables définitifs