Appui à l’élaboration participative de la stratégie d’intervention de Solidarité Laïque dans la zone Bassin Méditerranéen

Jeunesses
Education et enfance
Renforcement de capacités, partenariat
  • France
  • Maroc
  • Tunisie
  • Algérie
  • Liban
2018

Sur quoi porte cette étude ?

Solidarité Laïque (SL) est engagée en faveur d’un accès à une éducation de qualité dans une vingtaine de pays avec une centaine de partenaires locaux. En tant que collectif d’associations, SL agit comme une organisation fédérative et centralisée.

Cette étude retrace l’accompagnement dont a bénéficié Solidarité Laïque dans l’élaboration de sa stratégie d’intervention dans la zone du bassin méditerranéen. L’étude s’inscrit dans une réflexion stratégique autour des partenariats de l’organisation dans la région.

Le lecteur trouvera dans cette étude les différents enjeux autour des partenariats que SL souhaite développer, et notamment comment améliorer l’implication des partenaires locaux dans les réflexions stratégiques et la diffusion des bonnes pratiques. L’accompagnement dresse également un état des lieux de l’action de SL dans la région pour en extraire des axes de travail qui viendraient compléter sa réflexion stratégique.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Ce PCPA permet de promouvoir le renforcement des sociétés civiles du bassin méditerranéen. Ce rapport nous présente plusieurs actions de Solidarité Laïque (SL) : certaines montrent la puissance des liens créés entre sociétés civiles – parties prenantes des PCPA – et d’autres montrent les initiatives des partenaires locaux et attestent leur renforcement de capacités.

Le programme Jeunesses des deux Rives 2.0 a permis de renforcer les liens et de favoriser l’interconnaissance entre les sociétés civiles des deux rives. L’étude insiste sur le potentiel et l’intérêt de cette collaboration. Les résultats de cette activité ouvrent la réflexion autour de la consolidation de ces partenariats « ici et là-bas ». L’étude met aussi en valeur les initiatives des antennes nationales de SL, comme en Tunisie, où des initiatives ont été lancées pour créer et animer des espaces d’échange entre jeunes de 3 pays sur des questions de société. Ces initiatives sont rendues possibles par les connaissances de terrain et des tissus associatifs locaux des antennes nationales. L’étude valorise ainsi la capacité de coordination des antennes de SL et nourrit la réflexion stratégique autour du poids de l’instrument PCPA dans le développement de leur capacité à élaborer et mettre en place des projets. L’étude valorise ce que SL a produit avec ses partenaires dans la région dans le cadre du PCPA et nourrit la réflexion stratégique autour des orientations à prendre dans le cadre d’un renouvellement de ce PCPA.

Livrables définitifs