Appui à l’élaboration participative de la stratégie de partenariat et d’accompagnement du Secours Catholique-Caritas France à Madagascar
- Madagascar
Sur quoi porte cette étude ?
Le secours Catholique – Caritas agit dans 77 pays dans le monde en s’appuyant sur des partenariats avec les Caritas locaux, les communautés et la société civile dans son ensemble. Son action se porte sur les facteurs de pauvreté dans les pays où il intervient, mais aussi sur le renforcement du pouvoir d’agir des communautés les plus vulnérables. Dans le cadre de son intervention à Madagascar, Caritas appuie ses partenaires locaux dans leurs démarches de sensibilisation des pouvoirs publics aux situations de précarité. Ces partenariats sont fondés sur des principes de réciprocité et de subsidiarité dans l’action. Cette relation entre Caritas et ses partenaires doit permettre aux seconds de s’affirmer en tant qu’acteurs locaux de la transformation sociale à Madagascar.
Cette étude fait le bilan des 10 dernières années de relations partenariales de Caritas à Madagascar pour définir un cadre stratégique dans la perspective de la prolongation de leur action. Ce cadre stratégique à dimension prospective est élaboré via une démarche participative avec les partenaires de Caritas, au moyen d’entretiens et d’ateliers de concertation.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
La méthodologie participative mobilisée pour réaliser cette étude a cherché à rencontrer les acteurs de terrain pour les impliquer au mieux dans la démarche. Ainsi, six sites où sont implantés des partenaires ont été visités. La mise en place d’ateliers participatifs a permis d’assurer un suivi des résultats auprès des partenaires pour qu’ils soient discutés et qu’ils servent finalement de socles à la co-définition des orientations stratégiques futures des partenariats.
Cette méthodologie a permis de définir une vision stratégique commune à l’ensemble des partenaires de Caritas pour participer à l’amélioration des conditions de vie des Malgaches. Cette vision a permis d’élaborer le cadre et les différents objectifs stratégiques des futures relations partenariales de Caritas. La démarche participative a souligné le besoin de développer les stratégies d’influence de la société civile en direction des décideurs publics et privés malgaches. Le fil conducteur de cette action est l’accompagnement des communautés les plus vulnérables à la prise de conscience de leurs droits civiques et à leur structuration en collectif, pour les aider à construire un dialogue avec les pouvoirs publics locaux, et enfin intégrer les communautés tant dans les phases d’élaboration (planification, budget…) que d’exécution des politiques publiques locales. Le développement d’une telle synergie entre les actions du tissu associatif et des pouvoirs publics malgaches passe dans un premier temps par l’appui au renforcement de leur légitimité auprès des autres acteurs du développement local, ce qui repose sur des formations dans les domaines du leadership et de la maîtrise des politiques publiques, de structuration associative et de mise en réseau. La structuration en réseau permettra le partage d’expériences et l’action en co-intelligence, pour renforcer les capacités du réseau et de Caritas à faire infléchir les politiques publiques locales et ajuster leur action sur des thématiques propres au contexte Malgache (questions foncière et minière, éducation, santé…).
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document