Appui à l’amélioration du système de suivi-évaluation projet «Santé pour Tous»: Santé, protection sociale et dynamiques concertées (2013-2016)
- Guinée
Sur quoi porte cette étude ?
L’appui à l’amélioration du dispositif de suivi-évaluation de ce projet porté par l’ONG Essentiel et ses partenaires, basé sur la méthode innovante de la cartographie des incidences, permet aux acteurs d’apprécier les changements auxquels ils souhaitent contribuer.
Le projet Santé pour tous
Le projet Santé pour tous (Santé, protection sociale et dynamique concertée en Guinée) vise à améliorer la santé des populations en Moyenne Guinée. De façon spécifique, il entend contribuer à : i) développer la couverture sanitaire de proximité en faveur des familles par la promotion et le renforcement des mutuelles de santé et l’amélioration de la qualité de l’offre de soins, ii) mettre en place un cadre favorable au développement d’initiatives en santé par le renforcement des structures d’appui, des organisations fédératives et des cadres de concertation, iii) renforcer l’approche des acteurs par la mise en place d’un processus de capitalisation, par le développement de la recherche et de l’innovation et par un processus de suivi-évaluation efficient.
Cette phase du projet (2013-2016) fait suite à deux phases précédentes.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
L’appui à l’amélioration du dispositif de suivi-évaluation
L’appui, apporté par une consultante de HIVA, s’est déroulé de façon itérative et participative, en France et en Guinée. Il s’est basé notamment sur la méthodologie de la cartographie des incidences. Il a permis, à partir de la précision collective du « rêve » du projet (la vision) et en se basant sur l’existant, de développer et d’articuler les différentes dimensions de son suivi-évaluation : le suivi de l’assurance maladie et des mutuelles de santé, le suivi des acteurs du projet, de leurs évolutions et de leurs relations, la grille stratégique du projet, les outils de collecte et d’analyse des données et les mécanismes de leur utilisation. C’est bien grâce à un dispositif de suivi-évaluation global que les acteurs pourront apprécier les changements auxquels ils souhaitent contribuer : voir l’assurance maladie s’étendre dans le Fouta Djalon et en Guinée, et voir les acteurs guinéens se renforcer et être à même de contribuer à l’extension de la protection sociale en Guinée.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document