Appui à la planification et à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation du Projet « Un logement digne pour tous » (Antananarivo, Madagascar)
- Madagascar
Sur quoi porte cette étude ?
Enda Océan Indien intervient depuis 1996 à Madagascar, notamment en faveur de l’accès au logement digne et salubre, qui constitue ainsi l’un des axes d’intervention majeurs de l’association.
Ce rapport concerne un appui à l’élaboration d’un DSE pour Enda et ses partenaires locaux engagés sur la thématique de l’habitat par la Fondation Abbé Pierre (FAP). L’un des enjeux de cet accompagnement par la FAP est de favoriser l’appropriation du projet et de l’outil DSE par les partenaires, et d’appuyer la programmation du projet.
Le rapport présente la méthode novatrice employée par la Fondation Abbé Pierre dans le but de construire une vision commune du projet d’Enda et en favoriser l’appropriation par ses partenaires. Dans un second temps, les lecteurs-trices trouveront une évaluation de la programmation du projet, avec les constats observés et les recommandations formulées. Enfin, le rapport évalue le DSE et sa mise en place selon une double approche orientée performance et orientée changement.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
La Fondation Abbé Pierre a engagé un processus de co-construction du Dispositif de Suivi-Evaluation (DSE) avec les partenaires d’ENDA Madagascar. Cette démarche de co-construction débute par une collecte et un débat quant aux différentes perceptions du projet par les partenaires. Cette confrontation des différentes visions du projet permet d’identifier les différents besoins, travailler à définir en commun les enjeux liés au projet, les changements souhaités… Ce travail en co-intelligence permet de générer une base solide pour développer des mécanismes de suivi-évaluation orientés changement qui soient communs à tous les partenaires du projet. En effet, ce processus de co-construction permet de prendre de la hauteur sur le projet et envisager ses externalités dans leur pluralité. Cette meilleure prise en compte de la pluralité des perceptions permet de créer une culture commune et une vision partagée du changement, et ainsi d’élaboration un DSE qui répondent aux visions des partenaires d’un projet multi-acteurs. Dans le même temps, cette co-construction permet de valoriser l’outil du DSE auprès des partenaires comme étant un outil d’apprentissage collectif. Ce processus permet donc d’expliciter les enjeux cruciaux autour de l’appropriation de cet outil, mais également d’introduire l’approche orientée changement dans son élaboration, afin de dépasser le cadre traditionnel du service à des bénéficiaires. Ce DSE articule ces deux approches, orientées performance et changement. De plus la dimension participative permet une appropriation plus rapide de l’outil DSE, puisqu’il est intégré par les partenaires dans sa phase de conception. La Fondation Abbé Pierre joue ainsi un rôle majeur dans la consolidation de la feuille de route stratégique du projet d’ENDA à Madagascar et le renforcement de ses partenaires locaux.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document