Appui à la mise en place et l’amélioration du dispositif de suivi-évaluation du Projet ESAM -Entrepreneuriat Solidaire au Maghreb - Phase 2 (avril 2017 / avril 2020)

Développement économique et ESS
  • Maroc
  • Tunisie
2018

Sur quoi porte cette étude ?

Ce livrable est un guide d’appui à la mise en place et à l’amélioration d’un dispositif de suivi évaluation (DSE). Il a été commandé par l’Agence de l’Entrepreneuriat en Méditerranée (ACIM) dans le cadre de son programme Entrepreneuriat Solidaire Au Maghreb 2 (ESAM 2).

L’objectif global du programme ESAM 2 est d’assurer un environnement technique et pédagogique favorable à la création et la pérennisation de très petites entreprises et activités génératrices de revenus en Méditerranée notamment au Maroc et en Tunisie.

Cet accompagnement est né d’un besoin de renforcement identifié lors de l’évaluation de la première partie du programme ESAM. En effet, des faiblesses identifiées dans le dispositif de suivi-évaluation du projet ont abouti à des difficultés à conclure sur l’impact du projet au niveau des structures partenaires, et donc à produire une évaluation de qualité permettant une capitalisation pertinente du projet.

Après une partie introductive, le guide présente le projet ESAM 2 pour lequel ACIM a requis un appui méthodologique, puis le référentiel de suivi-évaluation (explication de la logique du projet et des résultats attendus). Enfin, le guide détaille la matrice de suivi évaluation permettant d’élaborer le dispositif et les outils de suivi évaluation.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

L’élaboration ou l’amélioration d’un dispositif de suivi évaluation (DSE) débute par l’identification des enjeux afférents. Le DSE doit permettre de répondre à un besoin de la structure opérationnelle face aux objectifs fixés. Le DSE favorise le renforcement des capacités (connaissances et compétences) au sein de la structure. Enfin, sa mise en application doit trouver deux débouchés : une inflexion sur le programme, et une inflexion sur la structure.

Le rapport détaille ensuite la matrice du dispositif de suivi évaluation, qui reprend la structure du cadre logique du projet (objectif global, objectifs spécifiques, résultats à atteindre, réalisation et moyens). La matrice détaille pour chaque niveau les questions auxquelles le dispositif de suivi-évaluation répondra pour s’assurer du bon adossement des activités à la logique d’intervention, les indicateurs quantitatifs et les informations qualitatives à suivre, la fréquence de la production de l’information, les outils à mobiliser pour collecter cette information, les structures ou acteurs qui vont mobiliser ces outils et enfin la manière de valoriser l’information.

Ce guide de mise en place et d’amélioration du DSE permet de retracer les actions et leurs points d’impacts pour en évaluer la pertinence, l’efficacité et l’efficience dans une double perspective stratégique, au niveau du projet mais aussi de la structure. Le DSE permet de piloter les actions d’un projet lors de sa mise en œuvre et procéder à d’éventuels ajustements en cours de route. Cela permet d’adapter les activités aux besoins et leurs variations du public cible. Sur le plan de la structure, le DSE lui fait gagner en transparence auprès des autres parties prenantes du projet (bénéficiaires, bailleurs …) dans une démarche redevabilité. Enfin cela lui permet à terme de communiquer et capitaliser sur les résultats du projet.

Si d’un côté le DSE sert de socle et favorise une évaluation rigoureuse d’un programme, son adoption au sein d’une structure permet également d’en systématiser son utilisation. La systématisation du dispositif de suivi évaluation permet de pérenniser les bénéfices retirables de la capitalisation pour une organisation.

Livrables définitifs