Appui à la mise en place d’un dispositif interne de suivi-évaluation - La contribution des projets d’E&D aux parcours d’engagement des jeunes et des étudiant-e-s en Solidarité Internationale

ECSI
Jeunesses
Renforcement du pouvoir d'agir
Réseaux, multi acteurs
  • Logo E&D
  • France
2020

Sur quoi porte cette étude ?

Engagé-e-s et Déterminé-e-s (E&D) est une association nationale de solidarité internationale et d’éducation populaire souhaitant promouvoir l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). L’association E&D anime un réseau d’associations qui cherchent à créer des liens de solidarité à l’échelle internationale.

Ce rapport final restitue et analyse les deux années d’accompagnement d’Engagé·e·s et Déterminé·e·s (E&D) par le Cota, en vue de la mise en place et de l’animation d’un dispositif de suivi-évaluation (DSE) orienté changement. Cet accompagnement et ce rapport sont axés autour de la structuration du DSE. Deux enjeux sous-tendent ce dispositif : comment en affiner la mécanique pour continuer de l’améliorer, et comment le faire vivre durablement ?

L’étude présente aux lecteurs-trices le périmètre de la démarche, détaille ensuite le processus de construction et d’animation du dispositif, et en décrit la structure. Le rapport présente enfin les différents impacts de ce dispositif et ses perspectives de développement.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Le dispositif de suivi évaluation (DSE) d’Engagé·e·s et Déterminé·e·s (E&D) s’appuie sur la théorie du changement élaborée par la structure et formalisée en co-intelligence avec les membres. E&D étant un réseau d’associations, l’idée était d’impliquer ses membres dans la conception du dispositif, par des ateliers de mise en commun, favorisant la mutualisation des pratiques et expériences de suivi évaluation des membres. Une fois la théorie formalisée, l’accompagnement a pu prioriser les changements espérés, structurer le dispositif en élaborant les outils et leurs finalités, et développer une stratégie pour que les usagers du DSE se l’approprient. Le DSE doit participer à la démarche redevabilité d’un projet, vis-à-vis des bénéficiaires et des bailleurs de fonds, et permettre durant le projet de procéder à la planification et aux ajustements des actions. Il doit être un outil dynamique qui génère du changement, et qui peut lui-même être sujet à des modifications, pour qu’il soit partagé collectivement dans ses finalités et dans sa mécanique. Enfin, il doit permettre aux équipes d’E&D de documenter les effets et l’impact de son action dans sa démarche orientée changement. Ce rapport est notamment intéressant au regard de la structure qui a sollicité cet accompagnement. En effet, E&D étant un réseau d’acteurs-trices, la conception du DSE a nécessité l’implication de ses membres. Leur cartographie a révélé des caractéristiques générales, des prédispositions différentes, et des attentes et besoins variables en matière de suivi-évaluation. L’enjeu de ce rapport est de restituer la conception d’un DSE produit en adéquation avec la pluralité des profils présents au sein du réseau.

Livrables définitifs