Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation du projet « Loujna-Tounkaranké : Collectif pour la défense des droits des migrants en Afrique de l’Ouest et au Maghreb » 2015-2018 (phase 3)
- Mali
- Mauritanie
- Niger
- Sénégal
Sur quoi porte cette étude ?
En 2009, la Cimade, a mis en œuvre un projet régional de « défense des droits des migrants dans les pays de départ et de transit » en partenariat avec 14 associations de six pays d’Afrique de l’Ouest et du Nord.
Ce document décrit les éléments du dispositif de suivi-évaluation (DSE) pour le volet plaidoyer du projet Loujna-Tounkaranké (à savoir l’objectif 1 – Résultat 1 du projet). Ce document sert aussi de guide de suivi-évaluation pour les associations et réseaux qui sont impliqués dans les activités de plaidoyer. Il présente les différentes étapes du développement de ce DSE et les outils employés pour sa conception. Les 4 associations porteuses de ce projet de mise en place d’un DSE sont AME (Mali), AMDH (Mauritanie), AEC (Niger) et du réseau REMIDEV (Sénégal).
L’enjeu pour le collectif est d’appliquer un suivi rigoureux des activités, données collectées et résultats obtenus afin d’en extraire des apprentissages qui pourraient nourrir une réflexion continue d’amélioration du volet plaidoyer.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Les 4 associations impliquées ont co-conçu ce dispositif de suivi-évaluation (DSE) en s’accordant sur une théorie du changement commune sur laquelle reposerait la feuille de route du volet plaidoyer du collectif. Le constat posé par les associations est la nécessité d’agir sur les décideurs-euses politiques. L’élaboration de cette théorie découle d’un processus de définition d’une vision partagée du changement, d’identification des groupes cibles directs du plaidoyer et des marqueurs de progrès associés. Les lecteurs-trices trouveront dans le rapport le cadre des stratégies de plaidoyer issu de ce travail, qui sert de répertoire d’actions de plaidoyer.
Ces orientations définies permettent au collectif d’embrayer sur le développement du dispositif de suivi (outils et processus de collecte et analyse des données de suivi). Les associations impliquées ont développé un outil, le journal des incidences, qui assure et facilite le suivi des changements des groupes cibles directs en fonction des marqueurs de progrès. Il permet de décrire et analyser les changements observés et sert aussi de base des données de suivi qui ont été collectées pendant les cycles de suivi. L’analyse de ces données permet ensuite d’établir le planning du processus de suivi-évaluation.
L’élaboration du DSE a permis de suivre les progrès affichés par le projet en matière de sensibilisation de l’autorité publique et permet d’envisager un cadre stratégique définissant les résultats espérés lors du second cycle d’ateliers de suivi, en s’appuyant sur les observations faites des pratiques de suivi durant la première phase. Ce guide de mise en place d’un DSE constitue une véritable ressource méthodologique pour le collectif et les processus d’élaboration et d’ajustement du DSE.
Livrables définitifs
-
Télécharger le document