Amélioration des conditions de vie des populations autochtones de la Likouala

Santé
Droits Humains
  • Congo (République Démocratique du)
2020

Sur quoi porte cette étude ?

L’étude présente l’évaluation des actions de l’Ordre de Malte – France et ses partenaires en matière d’amélioration des conditions de vie des populations autochtones de la Likouala, au Congo.

Cette évaluation offre un apport à deux niveaux : rétrospectif, afin de capitaliser sur les pratiques à retenir, et prospectif pour préparer les orientations stratégiques de la seconde phase du projet que souhaite engager l’Ordre de Malte – France.

L’étude comprend trois parties analytiques. La première partie se concentre sur l’analyse de la stratégie d’intervention, la deuxième partie s’intéresse au dispositif de mise en œuvre des partenariats, et la troisième partie présente le résultat des actions engagées.

Les objectifs du programme initié par l’OMF étaient l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins et aux services de santé pour les populations autochtones, et enfin l’autonomisation et la responsabilisation des populations autochtones sur ces thématiques.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Cette étude présente un partenariat spécifique entre les professionnel-le-s de l’OMF, leurs partenaires et les anthropologues du Musée de l’Homme. Cette collaboration est apparue pertinente dans un contexte ethno-culturel sensible comme celui de la Likouala.

Leur expertise a permis de mieux comprendre la relation Bantous-autochtones afin d’effectuer un transfert de compétences auprès des acteurs locaux à tous les niveaux (communautaire, institutionnel…). Ceci a favorisé la mise en place d’actions de sensibilisation susceptibles de provoquer des changements de comportements à tous les niveaux dans l’accès aux soins et la demande de soins (ex. utilisation de la technologie MP3). Ces changements de comportement permettent dans un premier temps de répondre à un des objectifs du projet – l’amélioration de l’accès aux soins et aux services de santé pour les populations autochtones – et ensuite de favoriser l’interconnaissance, la responsabilité mutuelle ente les deux communautés et renforcer leur coopération sur l’accès aux soins de façon durable.

Livrables définitifs