Accompagnement pour l’intégration des femmes dans les décisions liées à la gouvernance de l’eau et de l’assainissement
- Éthiopie
Sur quoi porte cette étude ?
Cette étude repose sur un accompagnement multi-forme d’Inter Aide autour de la prise en compte du genre dans leurs programmes Eau, Hygiène, Assainissement en Ethiopie et au Malawi.
Basé sur un long travail de diagnostic participatif, marqué par une forte implication des équipes siège et terrain, l’étude apporte des éléments de réflexion autour du rôle des femmes dans la gestion de l’eau, au regard des normes de genre en Ethiopie et au Malawi, et comment celles-ci influent sur leur capacité à participer et agir au sein des programmes EHA.
L’étude apporte aussi des recommandations pour IA, travaillées et priorisées collectivement en interne, pour mieux prendre en compte le genre dans les modes d’intervention d’IA, ainsi qu’au sein de l’organisation.
Cet accompagnement a aussi été l’occasion pour l’ensemble des équipes d’être accompagnées et sensibilisées autour de l’importance de la prise en compte d’une approche genre dans le secteur.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Cette étude intéressera toutes celles et ceux qui :
- Souhaitent amorcer une démarche et une réflexion collective autour du genre dans leurs organisations ou projets ;
- S’interrogent sur la façon dont les normes de genre et les rapports de pouvoir déterminent et contraignent les rôles des femmes et des hommes autour des questions EHA ;
- Se questionnent sur comment adopter une approche genre dans des projets EHA, et quels leviers d’action mobiliser
Livrables définitifs
-
Télécharger le document
-
Télécharger le document