Accompagnement en appui à un dispositif de suivi évaluation (DSE) pour les activités d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité de Starting-Block, incluant les activités du réseau SENS (Sensibiliser ENSemble) et les activités terrain d’animations et formations

ECSI
Réseaux, multi acteurs
  • France
2018

Sur quoi porte cette étude ?

Starting-Block est une association de jeunes adultes engagé-e-s. Pour construire un monde juste, inclusif et solidaire, l’association mène des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et coordonne le réseau SENS, qui regroupe des associations étudiantes et de jeunes engagé-e-s dans l’ECSI.

Cette étude retrace l’appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation (DSE) dont Starting-Block a bénéficié dans un contexte de réflexions d’ordre organisationnel pour la structure, et de réflexions stratégiques pour les actions que l’association anime et coordonne.

La mise en place d’un DSE doit renforcer la capacité de Starting-Block à tirer des enseignements de ses réalisations, pour adapter ses stratégies et modes opératoires et améliorer les effets et l’impact de ses actions. Par ailleurs, la méthode de suivi-évaluation se base sur un principe d’apprentissage continu entre les membres de l’équipe, et permet ainsi de renforcer la cohésion et la dynamique de groupe.

Les lecteurs-trices trouveront dans le rapport le contexte dans lequel l’accompagnement a été sollicité, les objectifs et les résultats attendus du DSE. Dans un second temps, l’étude présente les outils mobilisés dans cet appui ainsi que la co-définition de la théorie du changement. Cette étude offre enfin aux lecteurs-trices un sociogramme, suivi des enseignements et points d’attention de cet appui à la mise en place d’un DSE.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

L’un des points d’attention de cette étude est l’intégration d’une approche orientée changement dans la construction du dispositif de suivi-évaluation (DSE) de Starting-Block.

Cet accompagnement a démarré avec deux ateliers à destination des professionnel-le-s de la structure dans le but de définir la théorie du changement (TOC) de SB. Ces ateliers ont abouti à une définition par l’équipe de la TOC qui va structurer le futur DSE, mais ils ont aussi permis de déblayer les différents outils que la structure maîtrise et peut mobiliser pour générer les changements espérés. La théorie du changement de Starting-Block a identifié 5 changements intermédiaires menant au changement global espéré, celui d’un monde plus juste, inclusif et solidaire. Ce processus établit en plus des changements intermédiaires, leurs marqueurs et leurs sources de vérification. Par exemple l’un des changements intermédiaires formulés porte sur la capacité des participant-e-s aux activités de SB de remettre en question leurs représentations dans une approche systémique pour faire émerger des leviers d’action. Il est complété par l’outil identifié pour collecter les résultats, un questionnaire de perception. Ces éléments constitueront par la suite l’ossature du DSE.

La mise en place du DSE au sein de Starting-Block, et notamment l’élaboration de la TOC, a permis de recentrer la lecture en interne autour des changements initiés par l’organisation et de ceux auxquels elle contribue. En matière organisationnelle, l’étude montre que la co-construction entre tous les professionnel-le-s a permis de créer une vision partagée des objectifs de l’association, et de créer du dialogue sur ces enjeux incluant tous les niveaux de la structure. L’étude semble indiquer que la mise en place du DSE a engendré le renouvellement d’une dynamique de groupe recentrée sur une vision partagée et des liens renforcés.

Livrables définitifs