Accompagnement à la conception multi-partenariale d’un dispositif de suivi-évaluation participatif pour le programme « Agroécologie pour la Souveraineté alimentaire et l’adaptation aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest (PASAAO) »

Développement rural et alimentation
Climat, environnement
  • Burkina Faso
  • Mali
2019

Sur quoi porte cette étude ?

Terre et Humanisme a accompagné la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation (DSE) dans un projet de diffusion de l’agro-écologie au sein de villages d’Afrique de l’Ouest.

La mise en place du DSE est intéressante à 3 niveaux : cela permet l’appui au pilotage et l’évaluation d’un programme, la collecte des données dans la démarche redevabilité, et enfin définir des supports de plaidoyer via la capitalisation des expériences.

La spécificité de cet accompagnement réside dans sa dimension participative, puisqu’il inclut un guide méthodologique de suivi-évaluation employé par les coordinateurs et Responsables de Suivi Evaluation. L’enjeu de l’étude est d’évaluer l’efficacité de cette approche participative, notamment en termes d’appropriation par les animateurs du réseau Sahélien des Initiatives Agro-écologiques (RSIA) pour renforcer leurs capacités.

L’étude présente le guide de Suivi-Evaluation à destination des associations agro-écologiques, et détaille ensuite le processus d’accompagnement dans la construction du DSE et sa mise en œuvre.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Le guide de suivi-évaluation permet à l’échelle nationale aux associations d’agro-écologie et à leurs formateurs d’élaborer un plan de formation et d’accompagnement des animateurs endogènes qui agiront à leur tour à l’échelon local pour promouvoir l’agro-écologie dans les villages. Ils vont ainsi former et accompagner les paysans et groupements paysans dans l’appropriation de l’agro-écologie. Cette approche par un relai local, l’animateur endogène, s’avère pertinente pour assurer le suivi de la diffusion de l’agro-écologie par sa présence au plus près du public ciblé. La mobilisation de relais locaux a ainsi permis d’atteindre un plus grand nombre de bénéficiaires (groupements de paysan-ne-s, familles etc.) dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. De plus, la mobilisation d’animateurs endogènes et le suivi qu’ils assurent permettent d’avoir un retour d’expérience qui alimente les ajustements de la stratégie de diffusion de l’agro-écologie. L’étude détaille aussi les outils employés par les animateurs endogènes pour observer et mesurer les changements impulsés par ces formations. Enfin, le guide doit aussi permettre de mesurer le renforcement de capacités des animateurs endogènes par un suivi.

Cette démarche participative inclut les acteurs de la promotion de l’agro-écologie aux niveaux nationaux et locaux des différentes zones d’intervention de Terre et Humanisme. Cela permet une appropriation rapide du DSE par les professionnel-le-s pour envisager ses évolutions et complexifications au fil de l’eau. Ce rapport valorise donc l’approche participative adoptée par Terre et Humanisme dans l’appui à la mise en place d’un DSE. Cette démarche innovante positionne l’association Terre et Humanisme comme l’une des ressources motrices de l’accompagnement vers la transition agro-écologique en Afrique de l’Ouest.

Livrables définitifs