Pour le F3E, l’année 2025 est en partie consacrée à l’élaboration de notre prospective stratégique ; à quoi le F3E de 2032 va-t-il ressembler ?
Cette année, notre démarche de prospective continue de s’appuyer sur un principe fondamental : le dialogue et la co-construction avec nos membres et partenaires, dont l’engagement quotidien nourrit l’énergie et la pertinence de notre réseau. Nous avons hâte de continuer à construire, à vos côtés, un réseau transformatif pour un avenir souhaitable, solidaire et soutenable.
Vous pouvez retrouver ci-dessous l’ensemble des étapes, documents et livrables en lien avec notre prospective stratégique.
Alors que nous atteignons l’achèvement de notre Document d’Orientations Stratégiques 2017-2025, 2024 a été l’occasion d’évaluer la mission que nous nous étions fixés en 2017. Cette évaluation stratégique s’inscrit dans une dynamique d’apprentissage collectif et prospectif. Pour mieux cerner et anticiper les évolutions dans les années à venir, il est nécessaire de comprendre quelles trajectoires, quels mécanismes, quels changements ont été à l’œuvre rétrospectivement.
L’évaluation stratégique 2024 a permis d’éclairer les impacts de nos actions dans chaque axe d’engagement pris en 2017. Mais elle pose aussi les bases d’un futur ambitieux, tourné vers 2032, en mettant en exergue des axes d’amélioration et des opportunités.
Au printemps 2025, nous avons organisé cinq ateliers de travail autour de cinq tendances clés d’évolution pour notre secteur. Ces ateliers, nourris par les contributions des membres de notre réseau, ont permis de dégager des lignes de réflexion partagées. Leurs résultats ont été présentés lors de l’Assemblée Générale afin d’alimenter le travail collectif d’élaboration d’une vision commune du F3E.
Cliquez ci-dessous pour découvrir les résultats et les synthèses illustrées de ces ateliers :
En mai 2025, notre Assemblée Générale était placée sous le signe de l’élaboration de la nouvelle stratégie du F3E pour la période 2026-2032. Les résultats des ateliers de prospective ont été présentés, puis enrichis par les participant-e-s à l’aide d’une grille de lecture commune. Cette même grille a ensuite servi de base à la construction d’une vision collective du F3E, inspirée des approches orientées vers le changement.
Ces contributions ont ensuite été partagées en plénière et illustrées en direct par Aline Rollin, donnant naissance à une fresque collective inspirante :

Le 14 octobre 2025 a eu lieu le Congrès associatif du F3E, une journée placée sous le signe du souffle collectif : celui qui relie, inspire, va un peu dans tous les sens et finalement propulse.
Les membres, l’équipe et les partenaires ont pu approfondir chacun des axes issus de la vision, afin d’en préciser la nature et d’identifier les défis qui leur sont associés pour le F3E : sur ses activités et métiers, sur son modèle économique, sur la manière dont le réseau coopère entre membres et partenaires, ainsi que sur le périmètre de son membership.
Dès l’ouverture, la gouvernance et l’équipe, accompagnées par Martin Vielajus de Kayros, ont partagé les grandes lignes du processus et les résultats des échanges menés ces derniers mois. Les participant·e·s ont exploré les quatre axes de chan-gement (poisson pilote, métier à tisser, caisse de résonance, passerelles) au travers d’ateliers collaboratifs de type world cafe.
L’après-midi, les ateliers de croisement de perspectives ont permis d’identifier conver-gences et tensions, avant que les conclusions partagées en plénière ne fassent émerger des pistes essentielles pour la phase finale de rédaction du Document d’orientations stratégiques 2026-2032.


