Ou en est le programme NOURA ?

Huit mois après ses débuts, le programme « Nouveaux regards sur l’évaluation en association » (NOURA) lancé début 2025 par Le Mouvement associatif, le F3E et la Fonda, connaît de belles avancées.
Création d’un outil d’auto-évaluation pour les petites et moyennes associations
Plus de 300 associations ont rejoint le groupe de conception de l’outil d’auto-évaluation pour les petites et moyennes associations.
Le comité scientifique est pour sa part composé de treize personnes aux profils variés :
- Nicolas Chochoy (Institut Godin)
- Hélène Duclos (Transformation associés)
- Olivier Hamant (INRAE)
- Julien Kleszczowski (IAE Lille)
- Hélène L’huillier et Elise Leclerc (ESSEC)
- Elena Lasida (Institut Catholique de Paris)
- Eléonore Lavoine (Grenoble Ecole de Management)
- Anne Leroy (CREG/Université de Grenoble)
- Francesca Petrella (Université Aix Marseille)
- Mathilde Renault-Tinacci (INJEP)
- Marion Studer (OCDE)
- Cyrille Tassart (Exploration systémique)
Après avoir travaillé sur le cahier des charges de l’outil, analysé une quarantaine de référentiels d’utilité sociale ainsi que plusieurs outils d’auto évaluation ou d’auto-diagnostic existants, nous avons produit une cartographie des aspects fréquents d’utilité sociale des associations, et un prototype de l’outil.
Un appel d’offres a été lancé pour la réalisation technique de l’outil, des premiers tests devraient pouvoir être effectués à l’automne, avant une phase d’expérimentation grandeur nature au premier semestre 2026.
Si vous souhaitez rejoindre le groupe de conception et d’expérimentation, merci de vous inscrire au programme Noura en indiquant votre intérêt pour l’axe 1 (attention, seules les associations peuvent rejoindre ce groupe pour le moment).
Échanges de pratiques sur l’évaluation entre associations
Plus de 250 associations ont rejoint l’espace d’échanges de pratiques sur l’évaluation. Cinq sujets d’échange ont été identifiés :
Thème 1 : Mobiliser les équipes et les bénévoles
Comment donner du sens à l’évaluation pour les personnes au contact des publics ou chargées de la mise en œuvre directe des actions (bénévoles, membres, équipes salariées, etc.) ?
Ce thème a été abordé lors de la rencontre du 16 juin dernier, avec des témoignages de la Chaîne de l’Espoir, de la MJC-Centre social La Canopée à Portes-lès-Valence, de l’association Kurioz et du Mouvement Associatif Rennais. Une fiche pratique issue des échanges sera bientôt publiée.
Thème 2 : Rendre les évaluations utiles et mobilisatrices pour le pilotage du projet associatif
Comment l’évaluation peut-elle devenir un outil stratégique et mobilisateur utile pour le pilotage des projets ? Ce thème sera abordé le 23 septembre 2025.
Thème 3 : Adopter une “ routine évaluation “
Comment intégrer les outils d’évaluation dans les pratiques de travail courantes de mon association ? Ce thème sera abordé en novembre 2025.
Thème 4 : Utiliser des méthodologies solides
Comment employer des méthodologies d’évaluation rigoureuses et adaptées aux actions associatives ? Ce thème sera abordé début 2026.
Thème 5 : Soigner la communication
Comment s’appuyer sur une évaluation pour enrichir le dialogue avec les parties prenantes ? Ce thème sera abordé début 2026.
Si vous souhaitez rejoindre le groupe d’échange de pratiques merci de vous inscrire au programme Noura en indiquant votre intérêt pour l’axe 2 (seules les associations peuvent rejoindre ce groupe).
Débats publics sur l’évaluation associative
Un séminaire sur le thème « l’évaluation au service de la vie associative » aura lieu à Paris le 23 septembre après-midi, et permettra de croiser les regards des associations, de leurs réseaux, des scientifiques et de l’ensemble des acteurs du soutien au monde associatif sur la question de l’évaluation.
Les inscriptions sont limitées en raison de l’affluence.
Nous prévoyons d’organiser d’autres rendez-vous, en distanciel notamment, pour continuer d’échanger sur ce sujet et de faire progresser le débat sur cet enjeu.
Par ailleurs, un dossier sur l’évaluation associative paraîtra en octobre dans la revue Juris Associations, composé d’analyses et de témoignages issus du programme Noura.
N’hésitez pas à parler du programme Noura autour de vous ! Attention, toutes les personnes intéressées (que vous soyez ou non une association) doivent s’inscrire au programme afin de recevoir les informations.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez écrire à Jean-Marc Delaunay, chargé de coordination de ce programme.
Ce programme est soutenu par :

