Les actualités du programme "Nouveaux regards sur l’évaluation en association" (NOURA)
Permettre aux associations de « reprendre le pouvoir sur l’évaluation », en donnant plus de visibilité et de lisibilité à leur utilité sociale et au sens de leurs actions, telle est l’ambition du programme NOURA, co-porté par Le Mouvement associatif, le F3E et la Fonda.
La communauté de pratiques sur l’évaluation associative
Trois réunions de la communauté de pratiques sur l’évaluation ont eu lieu depuis le mois d’avril sur des thèmes variés tels que “Mobiliser les équipes et les bénévoles pour une évaluation”, “Faire le lien entre évaluation et pilotage des actions”, ou encore “Utiliser des méthodologies rigoureuses et adaptées”.
La prochaine réunion aura lieu le mardi 17 février de 14h30 à 16h30, sur le thème “Adopter une routine évaluation”.
Trois fiches pratiques issues de ces échanges sont d’ores et déjà disponibles :
Si vous souhaitez rejoindre ce groupe d’échange, merci de vous inscrire au programme Noura en indiquant votre intérêt pour l’axe 2 (seules les associations peuvent rejoindre ce groupe).
L’expérimentation de l’outil d’auto-évaluation Noura
Un appel aux associations volontaires a été lancé en octobre pour expérimenter l’outil d’auto-évaluation de leur utilité sociale développé dans le cadre du programme NOURA. Plus de 150 associations de tous secteurs et territoires, de tailles diverses avec une majorité de petites associations, se sont portées volontaires. Cette expérimentation durera tout le premier semestre 2026, et est accompagnée par un conseil scientifique composé de douze chercheuses et chercheurs.
Si vous souhaitez suivre cette expérimentation, merci de vous inscrire au programme Noura en indiquant votre intérêt pour l’axe 1.
Débats publics sur l’évaluation
Dans le cadre du programme sont également organisés des temps ouverts à toute personne intéressée par le sujet, comme le séminaire qui s’est tenu le 23 septembre dernier à la halle Pajol, et dont vous pouvez retrouver ici un article résumé, et ici l’enregistrement.
Un dossier sur l’évaluation associative a par ailleurs été publié le 15 octobre dans la revue Juris Associations, composé d’analyses et de témoignages issus du programme Noura.
N’hésitez pas à parler du programme Noura autour de vous ! Attention, toutes les personnes intéressées (que vous soyez ou non une association) doivent s’inscrire au programme afin de recevoir les informations.
Pour toute question sur ce programme, vous pouvez écrire à jm.delaunay@f3e.asso.fr