Après avoir développé le corpus des approches orientées changement (AOC), de 2014 à 2018, le F3E a souhaité l’enrichir avec une dimension territoriale.

Le changement social s’incarne avant tout dans des dynamiques endogènes, portées par les acteurs et actrices d’un territoire. Les projets peuvent catalyser ces dynamiques, mais ce ne sont pas eux qui sont porteurs du changement. Le projet n’est qu’un moyen, l’essentiel réside dans l’empouvoirement des acteurs et actrices locales et dans la structuration de leurs dynamiques propres. D’ailleurs, la temporalité d’un projet est rarement celle d’un processus de changement.  

Par conséquent, dans cette expérimentation menée avec une quinzaine de binômes constitués de membres du F3E et leurs partenaires, le F3E proposait de se concentrer sur la structuration de dynamiques locales et de ne pas être uniquement “projet-centré”.  

La publication issue de ces travaux présente plusieurs outils et exemples concrets pour intégrer les enjeux territoriaux à la mise en œuvre des AOC.

Consulter la ressource
Télécharger le document