L’expérimentation méthodologique a débuté en 2014 au F3E. Elle visait à apporter des solutions méthodologiques innovantes aux acteurs et actrices qui accompagnent des dynamiques telles que le renforcement de capacités, l’appui institutionnel, l’appui à la concertation, la sensibilisation, le plaidoyer, l’éducation au développement…
Car la question est fréquemment posée : comment faire de la planification et du suivi-évaluation pour ces processus de long terme, qui visent avant tout à faire changer des acteurs et actrices (changement de pratiques professionnelles, de comportement, de relations entre personnes…) ?
Bien plus qu’une méthode, l’expérimentation a permis de développer et formaliser toute une démarche aidant à mobiliser des acteurs et actrices autour d’une vision commune de changement à long terme, et d’en faire le suivi-évaluation : les approches orientées changement (AOC).
14 membres du F3E (ONG et collectivités territoriales) ont expérimenté ces approches avec 15 de leurs partenaires, dans 10 pays différents (France, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Togo, Congo, Burundi, Comores, Madagascar, Haïti).
Des échanges soutenus entre les 29 membres du programme ont permis de capitaliser les expériences et de formaliser ces approches autour d’une boîte à outils complète, diffusée dans l’ensemble du secteur.
Cette expérimentation longue, nommée le PRISME, comportait une première phase de 18 mois puis une deuxième de 3 ans.