L’expérimentation méthodologique est au cœur des démarches innovation méthodologique du F3E. Elle concerne le test d’approches et d’outils par une cohorte d’expérimentateurs et d’expérimentatrices, issues des organisations membres du F3E et de leurs partenaires. L’expérimentation intervient dans le cadre d’actions concrètes sur trois ans. Au terme de l’expérimentation, les travaux sont capitalisés et partagés largement.

Qu’est-ce que l’expérimentation méthodologique ?

L’expérimentation méthodologique est une démarche collective qui associe des membres du F3E et leurs partenaires pour tester ensemble de nouvelles méthodes et outils dans des actions concrètes, appelées expérimentations.

Chaque démarche d’expérimentation méthodologique dure trois ans met à l’honneur des méthodologies innovantes et transformatives, telles que les approches orientées changement, la perspective de genre et écologique, les jeunesses, les territoires, etc.

Les méthodes et outils créés sont testés en conditions réelles au sein de chaque expérimentation. Ils sont ensuite améliorés sur la base des retours d’expérience, avec la capitalisation au fil de l’eau puis diffusés auprès d’un public élargi.

Expérimenter pour réfléchir autrement

Avec l’expérimentation méthodologique, nous faisons un pas de côté afin de “décaler notre regard”, en dehors des cadres traditionnels des projets de solidarité internationale.

Nous nous efforçons par exemple de sortir des silos thématiques classiques pour assumer la complexité des enjeux et raisonner en système. Nous remettons aussi à plat les postures de chacun-e dans les dynamiques de partenariat. Enfin, nos expérimentations sont ouvertes à des profils très divers afin de favoriser la collaboration et d’interroger la manière dont nous investissons la relation partenariale.

Les clefs de l’expérimentation au F3E

L’expérimentation au F3E repose sur les activités suivantes :

  • La mise en place d’un dispositif d’expérimentation, qui inclut notamment la conception de l’outillage en lien avec les expérimentations ;
  • Le déploiement de chaque expérimentation avec un accompagnement “sur mesure”, pour adapter et tester les outils dans des actions concrètes ;
  • La mise en place d’espaces d’échanges collectifs entre pairs avec des visées de formation, d’analyse de pratiques et de capitalisation (ateliers, séminaires, etc.).
  • La mise à disposition d’un éventail de méthodes et d’outils diffusés auprès d’un large public (publications, vidéos, audios).

Prêt-e-s à expérimenter avec nous ?

L’appel à candidature pour le nouveau programme d’expérimentation méthodologique 2025-2027 est actuellement ouvert.

Contact

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter Claire de Rasilly, coordinatrice de la cellule expérimentation.

Découvrez les autres accompagnements du F3E

Explorez nos autres accompagnements pour renforcer vos apprentissages et transformer vos projets en actions durables.