Depuis 2021, le F3E développe des projets exploratoires qui visent à inspirer les organisations de solidarités sur des enjeux émergents pour le secteur, qui seront ensuite approfondis par le F3E.
Les « projets exploratoires » lancent une nouvelle réflexion méthodologique sur des enjeux stratégiques pour le secteur. Ils reposent sur l’ouverture du F3E à d’autres actrices et acteurs, en France et à l’international (société civile, recherche, etc.).
Il s’agit de croiser les points de vue et d’organiser une réflexion collective avec un groupe de contributrices et de contributeurs clés, pendant une durée d’un an environ. Les résultats des travaux sont ensuite partagés avec un public élargi, via des évènements et publications.
Après Inclure pour transformer (2020-2021) et Écologie et pouvoir d’agir (2023-2024), le F3E souhaite mettre en œuvre un projet exploratoire sur le renouvellement des alliances entre les organisations des Suds et des Nords.
Il s’agit notamment d’interroger la reconfiguration des relations partenariales et des rapports de pouvoir au regard des réflexions sur la décolonialité, la localisation de l’aide, etc.
Le projet exploratoire « Nouvelles alliances Suds/Nords » repose sur une démarche en deux temps : D’abord un processus de réflexion réunissant un collectif de contributeur-ice-s d’horizons divers puis le partage de ces travaux.
Le processus de réflexion impliquera des actrices et acteurs en France et à l’international : représentant-e-s de communautés, organisations membres ou non-membres du F3E et leurs partenaires, professionnel-le-s de la recherche, consultant-e-s, etc.
Le processus de réflexion, fondé sur les échanges entre contributeur-ice-s est facilité par le F3E. Il donne lieu à l’organisation de six web-ateliers et d’une résidence à Paris (2026). Les échanges portent sur une diversité d’éléments, par exemple le partage d’expériences inspirantes, la présentation d’approches et de méthodes, l’élaboration de recommandations, etc.
Un évènement public suivra la résidence et donne lieu au partage des travaux réalisés. Une production immatérielle (écrits, vidéos, podcasts ou autres) sera enfin diffusée en ligne pour rendre compte des travaux (2027).
Comment les actions de solidarités renforcent le pouvoir d’agir des personnes et leur capacité à se mettre en mouvement ? Quels sont les effets de l’inclusion et du renforcement du pouvoir d’agir des actrices et des acteurs ?
Autant de questions auxquelles le processus d’apprentissage en intelligence collective, qui a donné lieu à la publication de l’ouvrage “Inclure pour transformer”, a cherché à donner des éléments de réponse.
Pour réaliser cet ouvrage, le F3E a réuni des praticiennes et des praticiens d’organisations œuvrant en faveur de la justice sociale en France et à l’international, des consultant-es et des chercheuses et chercheurs. Son objectif était de proposer un espace d’échanges entre une pluralité d’actrices et d’acteurs avec des expériences variées.
L’appel à contributions diffusé par le F3E a abouti à la rédaction d’une dizaine d’articles, de contributrices et contributeurs résidant en France, en Belgique, au Bénin, en Colombie, en Équateur, aux États-Unis et au Sénégal. Une série d’ateliers fondés sur l’échange entre pair-es leur a permis de s’écouter et de se renforcer mutuellement dans la rédaction de leurs articles.
Un comité éditorial composé de personnes ressources de divers horizons a également eu un rôle majeur dans ce voyage collectif, avec des apports propres et des connaissances situées.
Ce premier projet exploratoire a donné lieu à la publication de l’ouvrage Inclure pour transformer que vous pouvez consulter sur notre site.
Pourquoi et comment l’écologie doit nécessairement s’appuyer sur le renforcement du pouvoir d’agir des personnes concernées ? Comment et pourquoi lier écologie et pouvoir d’agir quand on évoque les enjeux de solidarité en général et les enjeux de solidarité internationale en particulier ?
Autant de questions auxquelles le processus d’apprentissage collectif et collaboratif, qui a mené à la publication de l’ouvrage Écologie et pouvoir d’agir a cherché à répondre.
Afin de s’acculturer sur le sujet, sans perdre de vue sa complexité, le F3E a mis en place un processus d’écriture collective qui a permis le croisement des points de vue et savoirs et l’appropriation des concepts par le réseau.
Dans un premier temps, neuf contributeurs et contributrices ont été réuni-es. Parmi elles et eux, des personnes concernées et pas uniquement des “expert-es”. Issu-es de six pays différents, ils et elles ont échangé leurs points de vue pendant presqu’un an, avant de se lancer dans l’écriture de leurs articles.
Parce que l’intelligence collective est facteur de renforcement mutuel et d’enrichissement de la pensée, chaque article a pu être commenté et enrichi par les autres contributrices et contributeurs, ce qui se retrouve dans l’ouvrage publié.
En novembre 2023, une journée de partage et d’étude publique a été organisée. Elle a permis aux contributrices et contributeurs de présenter leurs articles et leur point de vue à un public majoritairement composé d’organisations de la société civile (OSC), lors d’ateliers d’appropriation des axes de travail. L’après-midi a été consacré à des ateliers de co-construction de recommandations, élaborées par les membres du secteur des solidarités internationales pour elles et eux-mêmes.
Ces recommandations partent du principe que, face à l’urgence écologique, les modèles pour faire société sont amenés à être repensés en profondeur, d’une façon juste et équitable. Dans ce contexte, les acteurs et actrices des solidarités ont une responsabilité : elles doivent améliorer la qualité de leurs actions en matière écologique, et accompagner la transition écologique dans leurs organisations et avec leurs partenaires et ce, même si ce n’est pas « leur cœur de métier ». De même, leurs projets et actions doivent considérer les enjeux écologiques en premier lieu avec les personnes concernées, notamment celles qui sont dominées et subissent des inégalités sociales, économiques et environnementales. C’est en effet en renforçant leur pouvoir d’agir et la capacité d’agir collectivement que la transition écologique pourra se mettre en place de manière adaptée, durable et juste.
Vous pouvez consulter l’ouvrage Écologie et pouvoir d’agir sur notre site.
Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter Claire de Rasilly, coordinatrice de la cellule expérimentation.
Explorez nos autres accompagnements pour renforcer vos apprentissages et transformer vos projets en actions durables.