
Alors que de nombreuses organisations souhaitent mener des projets plus respectueux de la planète, ou se demandent comment intégrer les enjeux écologiques dans la panification, le suivi et l’évaluation des actions, nous avons lancé une nouvelle démarche d’expérimentation méthodologique autour de l’écologie.
Depuis 10 ans le F3E propose à ses membres et leurs partenaires des programmes expérimentaux pour tester de nouvelles méthodes d’analyse, de planification de suivi et d’évaluation de l’action. C’est ainsi que l’outillage méthodologique sur les approches orientées changement a pu être développé, puis enrichi avec une perspective de genre.
Étant donné la demande croissante de renforcement des membres sur les enjeux écologiques, nous avons lancé en 2025 un programme expérimental autour d’ « approches orientées changement écologiques ».
Cette expérimentation méthodologique donne aujourd’hui lieu à la mise en place de huit expérimentations, mise en place par huit membres du F3E et leurs partenaires sur la période 2025-2027. Il s’agit de tester un ensemble de méthodes et d’outils dans le cadre d’actions concrètes menées par des membres du F3E et leurs partenaires. Ce travail sera ensuite restitué, et les outils diffusés auprès d’un public élargi.
Du dimanche 28 septembre au samedi 4 octobre 2025, nous avons tenu le tout premier séminaire de notre nouveau programme d’expérimentation méthodologique : « L’Atelier du Changement Social et Écologique ».
Aux côtés de l’équipe d’accompagnement du F3E, les expérimentateurs et expérimentatrices ont mis en pratique les approches orientées changement (AOC) pour construire une vision partagée et élaborer les chemins de changement qui guideront cette expérimentation collective.
Cette semaine a aussi permis de faire émerger une belle dynamique de groupe, de tester une diversité d’outils sensibles au genre et à l’écologie, et de préciser les contours des expérimentations propres à chaque binôme d’organisations.
Un grand merci à chacun et chacune des participant-e-s pour leur engagement, leur bienveillance et leur enthousiasme de chaque instant — autant d’ingrédients précieux pour une belle aventure collective !