Le Prisme était un programme de quatre ans porté par le F3E. Il a démarré en juillet 2014 pour une première phase de 18 mois. Une deuxième phase a débuté en 2016 pour trois ans.
Le programme a été mis en œuvre par 29 organisations de 10 pays différents (France, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Togo, Congo, Burundi, Comores, Madagascar, Haïti), dont 14 membres du F3E (ONG et collectivités territoriales).
Le Prisme visait à apporter des solutions méthodologiques innovantes aux acteurs et actrices qui accompagnent des dynamiques telles que le renforcement de capacités, l’appui institutionnel, l’appui à la concertation, la sensibilisation, le plaidoyer, l’éducation au développement… Car la question est fréquemment posée : comment faire de la planification et du suivi-évaluation pour ces processus de long terme, qui visent avant tout à faire changer des acteurs et actrices (changement de pratiques professionnelles, de comportement, de relations entre personnes…) ?
Au-delà des aspects méthodologiques, c’est une démarche qui aide à mobiliser des acteurs et actrices autour d’une vision commune et à faire évoluer les postures.
Le Prisme a accompagné 15 expérimentations, au « Sud » ou en France. À chaque fois, il s’agit de développer des méthodologies sur-mesure, afin de formaliser une vision du changement à long terme, et d’en faire le suivi-évaluation.
Des échanges soutenus sont développés entre les 29 membres du programme. Une attention est portée à l’appropriation des expérimentations par les organisations impliquées, au-delà des personnes impliquées. Les enseignements tirés sont capitalisés chemin faisant.
Un travail d’échange et de diffusion dans le milieu de la coopération et de la solidarité internationale est entrepris, en lien avec les acteurs collectifs du secteur. L’Agence française de développement (AFD) et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) sont étroitement associés aux réflexions menées.