Présentation

Mobiliser les actrices et les acteurs de la solidarité autour de changements sociaux durables pour les populations, favoriser l’égalité de genre dans les pratiques des ONG, accompagner des actions collectives, promouvoir des approches inclusives.

C’est le pari qu’a fait le réseau F3E avec l’Atelier du changement social qui s’est déroulé dans plus de 20 pays et a rassemblé près de 500 organisations et collectifs : associations, pouvoirs publics, entreprises, citoyennes et citoyens, etc.

Les activités se déclinaient en recherche-action sur 15 territoires, appui sur mesure d’ONG, ateliers de renforcement mutuel, séminaires… Elles ont permis aux participant-e-s d’adopter des méthodes inclusives et innovantes pour concevoir, planifier, suivre et évaluer les actions, dans une démarche d’amélioration continue.

Des guides et des vidéos ont été réalisé-e-s à partir des expériences et sont diffusé-e-s largement auprès des ONG, des consultant-e-s, des universités, etc.

Initiatives

Le programme l’Atelier du changement social était composé de trois initiatives:

Cette initiative était dédiée au renforcement des capacités des Organisations de la société civile (OSC) françaises et de leurs partenaires pour une meilleure prise en compte de l’égalité entre les femmes, les hommes et les minorités de genre dans leurs actions et dans leur fonctionnement. Cette initiative passait par l’accompagnement d’études avec perspective de genre, l’animation de deux communautés de pratiques « échanges » et « expérimentation » sur le genre ainsi que l’accompagnement à l’intégration du genre des porteuses et porteurs de projets au titre des Fisong, dispositif porté par l’AFD.

Il s’agissait ici de poursuivre la dynamique de renouvellement des méthodologies de planification, de suivi et d’évaluation des changements en l’appliquant aux dynamiques territoriales pluri actrices-acteurs. Cela est passé à travers une quinzaine d’expérimentations portées par des membres du F3E et leurs partenaires sur le terrain. Cette initiative couvrait des activités d’accompagnement individuel à la mise en œuvre des approches orientées changement (AOC), l’animation d’ateliers collectifs de pair à pair ainsi que l’organisation de séminaire collectifs de capitalisation visant à documenter le postulat de l’initiative selon lequel les AOC renforcent les capacités de coopération territoriale.

Cette dernière initiative avait pour but de produire et diffuser auprès d’un large public des outils méthodologiques portant sur l’approche intersectionnelle de genre, et les AOC territorialisées, vectrices de changement social. L’un des enjeux était de construire les passerelles avec d’autres acteurs et actrices de l’ESS.

Soutiens

Le programme Atelier du changement social a été soutenu par :