Quatre adultes regardent au loin. Sur le côté le texte NOURA Nouveaux regards sur l'évaluation en association

Dans le cadre du programme NOURA (Nouveaux regards sur l’évaluation en associations », co-porté avec le Mouvement associatif et la Fonda, le F3E a initié une nouvelle expérimentation portant sur la création d’un outil d’auto-évaluation pour les petites et moyennes associations agissant en France.

Les associations non-employeuses constituent plus de 80% du tissu associatif en France et les associations de moins de cinq salariés constituent 64% des 153 000 associations employeuses.

Compte-tenu des moyens à leur disposition, elles ont des marges de manœuvre très limitées pour engager des démarches d’évaluation de manière autonome.

Un nouvel outil d’auto-évaluation

L’un des trois axes du programme NOURA vise à concevoir collectivement un outil d’auto-évaluation à la fois accessible et robuste, ne nécessitant pas un accompagnement approfondi pour s’en emparer, et dont la pertinence méthodologique est malgré tout éprouvée. 

Sur le fond, il s’agit de constituer un outil révélateur des contributions de l’association, du sens qu’elle donne à ses actions au-delà des services rendus sur son territoire, en proposant un cheminement réflexif auquel l’ensemble du monde associatif puisse s’identifier. Cet outil aidera également chaque association à engager un dialogue avec ses équipes, ses membres et ses partenaires. Sur la forme, le support utilisé sera pensé pour être attractif et comprendra une méthodologie didactique pour sa prise en main. 

La conception de l’outil a été lancé en mars 2025, avec la constitution d’un groupe d’associations contributrice et d’un comité de scientifique composé de 12 personnes aux profils variés. À l’automne 2025 a été lancé un appel à manifestations d’intérêt pour des tests de l’outil sur le premier semestre 2026. Le second semestre 2026 permettra les bilans, amélioration et diffusion de l’outil. 

Si vous souhaitez recevoir des informations sur le programme Noura, merci de vous inscrire sur ce formulaire. Si vous êtes une association, vous pouvez rejoindre le groupe dédié à la conception de cet outil d’auto-évaluation. 

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme ? Nous vous invitons à vous rendre sur notre page dédiée pour découvrir les dernières avancées du programme NOURA.

Et pour toute question, vous pouvez vous adresser à Jean-Marc Delaunay, chargé de coordination du programme.