Le F3E est un réseau d’acteurs et d’actrices engagé-e-s en solidarité et coopération internationales. Sa mission est d’impulser une amélioration de leurs pratiques et de renforcer leurs compétences, au service d’une action porteuse de changement social.

Un réseau et des outils pour renforcer l’impact
de vos actions de solidarité et de coopération internationale

Né en 1994, le F3E est un réseau d’acteurs et d’actrices engagé-e-s en solidarité et coopération internationales. Il rassemble plus d’une centaine organisations françaises membres : ONG, Syndicats, Fondations, Réseaux, Collectivités territoriales, etc.

Sa mission est d’impulser une amélioration de leurs pratiques et de renforcer leurs compétences, au service d’une action porteuse de changement social. Le F3E contribue ainsi à l’agilité des organisations et aux débats stratégiques dans un environnement complexe et mouvant.

Réseau référent en matière d’évaluation des pratiques, le F3E propose des méthodologies innovantes et complémentaires, vectrices de changement et de réduction des inégalités.

Afin de renforcer les capacités des acteurs et actrices de la solidarité et de la coopération internationale, le F3E propose des parcours d’apprentissage personnalisés qui s’appuient sur une palette d’accompagnements complémentaires et des ressources régulièrement actualisées :

  • Accompagnement d’études
  • Formations-actions
  • Communautés de pratiques 
  • Expérimentations collectives

Son ambition est de développer, collectivement, des pratiques d’évaluation et de questionnement de l’action visant la transformation sociale en France et à l’international.

Chiffres clés 2023

membres

études accompagnées

participant-e-s aux formations-action

participant-e-s aux Rencontres 2024

recherches de consultant-e-s publiées sur le site du F3E

participant-e-s aux restitutions d’études publiques

participant-e-s aux communautés de pratique

participant-e-s aux expérimentations méthodologique

Notre vision

“NOUS, MEMBRES DU F3E, VOULONS

Un monde dans lequel le partage, l’engagement et le respect, lorsqu’ils sont incarnés, participent activement à faire émerger des changements sociaux justes et durables.

Un monde où l’ensemble des actrices et acteurs engagé-e-s dans des actions de solidarité en France et à l’international, sont individuellement et collectivement responsables de leurs actes.

Un monde dans lequel le partage, l’engagement et le respect, lorsqu’ils sont incarnés, participent activement à faire émerger des changements sociaux justes et durables.”

Consulter notre charte
Télécharger le document

Les modalités d’intervention du F3E

Le F3E est un réseau unique qui propose un accompagnement individuel, collectif, coopératif en faveur de l’amélioration de l’impact des actions. Pour ce faire, il s’appuie sur le renforcement méthodologique, l’expérimentation ainsi que sur l’innovation de ses membres. Quatre modalités d’intervention identitaires font la singularité de son action.

Le pair à pair permet de valoriser l’expérience et l’expertise des membres, de soutenir le changement de pratiques et mettre en avant les complémentarités, les communs et les enseignements des pratiques par une diffusion élargie des apprentissages.

L’intelligence collective facilite la mobilisation effective des compétences, par l’animation participative, assure la qualité des interactions et la production collective dans une cadre sécurisant.
Le « sur mesure » pour le passage à l’action permet d’avoir des contenus adaptés et un suivi renforcé des membres, basés sur le projet ; accompagner la dynamique d’apprentissage et l’appropriation méthodologique par l’action.
Le recours à la consultance externe mobilise les compétences spécifiques adaptées au besoin et amène une plus-value pour accompagner les études de manière qualitative et pour capitaliser les expériences des process d’apprentissage.

L’histoire du F3E

1994

Naissance du F3E
Le F3E a été fondé par des ONG françaises de développement en partenariat avec les pouvoirs publics. À ses débuts, il se concentrait sur le financement et l’accompagnement méthodologique de trois types d’études : les évaluations, les études préalables et les études transversales, ses « 3 E » historiques

2000

Le F3E développe une offre de formation
Le F3E développe des formations pour renforcer les capacités des acteurs et actrices de la solidarité et la coopération internationales en matière d’analyse de leurs actions.

2006

Le F3E s’ouvre aux collectivités territoriales
Conscient que l’amélioration des actions implique de nombreux acteurs et actrices, le F3E décide d’ouvrir ses portes aux collectivités territoriales, actrices de la coopération décentralisée. Cette ouverture permet d’étendre vers elles la culture de l’évaluation et de croiser les regards des ONG et des collectivités.

2009

Le F3E développe des espaces d’échanges et s’ouvre à l’international
Pour favoriser le partage de pratiques et d’expérience, le F3E met en place des espaces d’échanges sur des thèmes porteurs identifiés auprès de ses membres. Il anime des ateliers de recherche-action et acquiert progressivement une dimension de réseau. Dans la même période, le F3E multiplie les partenariats avec les acteurs clefs de la solidarité internationale et de l’évaluation en France et à l’international.

 

2010

Le F3E co-développe la démarche qualité Madac avec Coordination SUD
Le Madac offre aux ONG un cadre d’auto-évaluation pour analyser leurs pratiques et leurs résultats de manière globale. Cet outil les aide à mieux comprendre leur fonctionnement, leur stratégie, leurs enjeux, leurs marges de manœuvre et les attentes de leurs parties prenantes.

2014

Adoption d’une charte qui définit le F3E comme réseau apprenant
A l’occasion des 20 ans du F3E, ses membres adoptent une charte qui définit le F3E en tant que « réseau apprenant, national, d’acteurs français de la solidarité et de la coopération internationales engagées pour un changement social juste et durable »

Le F3E se lance dans des expérimentations collectives
Le F3E s’engage dans des projets pilotes et des expérimentations pour tester de nouvelles solutions et approches. Il déploie et expérimente des approches orientées changement (AOC) avec les membres du F3E et leurs partenaires, dans le cadre du programme Prisme.

 

2017

Définition d’un Document d’Orientations Stratégiques 2017-2025
Le F3E définit un Définition d’un Document d’Orientations Stratégiques 2017-2025. Fruit d’une réflexion collective menée par les membres du F3E, il permet de poser un cadre stratégique pour les actions du F3E sur la période 2017-2025, en définissant les priorités et les objectifs à atteindre.

Le F3E renforce sa dimension de réseau apprenant
Pour favoriser le partage de pratiques et d’expériences, le F3E renforce les espaces d’échanges sur des thèmes porteurs identifiés auprès de ses membres. Il dynamise la vie associative avec le développement d’activités fédératrices dont les premières Rencontres du réseau.

2019

Le F3E lance de l’Atelier du changement social 1
Le F3E initie une nouvelle expérimentation collective intitulée « Agir ensemble avec les approches inclusives ». A travers cette expérimentation, le F3E s’engage à mobiliser les acteurs de la solidarité autour de changements sociaux durables pour les populations, en favorisant l’égalité de genre dans les pratiques des organisations et en accompagnant des actions collectives inclusives.

2021

Définition et adoption d’une stratégie intersectionnelle de Genre

Le F3E définit collectivement une stratégie intersectionnelle de Genre. Cette stratégie est une réponse à la complexité des inégalités et un engagement pour une action transformative. Elle représente une étape importante dans la volonté du F3E de

2022

Lancement de l’atelier du changement social 2
Ce programme offre un cadre pour améliorer les actions des organisations de solidarité, en mettant l’accent sur l’action collective et le renforcement du pouvoir d’agir des communautés, des femmes, des minorités de genre et des personnes discriminées ou affectées par les enjeux environnementaux.

2024

Le F3E a 30 ans
Le F3E fête ses 30 ans d’existence en organisant une édition spéciale de ses rencontres. Cette année est également celle de l’évaluation de ses orientations stratégiques 2017-2025, une étape clé pour se projeter vers les défis de demain.