Découvrez le parcours du FORIM autour de la capitalisation des connaissances dans notre nouvel épisode de Parcours de changement

Ce mois-ci, retrouvez le parcours du FORIM autour de la capitalisation des expériences (ou « capi » pour les initié-e-s), une pratique indispensable mais qui peut être complexe à formaliser et maitriser, et découvrez comment le F3E a accompagné ce parcours.
Membre du F3E depuis 2013, le FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations) est la plateforme nationale française qui agit comme un pont entre les diasporas et les sociétés d’accueil et d’origine. Son parcours auprès du F3E est passionnant: De l’accompagnement d’études, à la participation des équipes et de ses organisations membres à des ateliers, formations et communautés de pratiques (sur des thématiques et méthodologies aussi diverses que l’évaluation, la jeunesse et le pouvoir d’agir, la capitalisation et récemment la gouvernance de connaissances).
Et puisque la capitalisation des expériences est réellement inscrite dans l’ADN du FORIM, c’est précisément sur ce thème que nous avons souhaité les enregistrer aujourd’hui.
C’est en 2015 que le FORIM a commencé à solliciter le F3E sur ce sujet, notamment pour les aider à la structuration et formalisation de leur démarche de capitalisation.
En 2019 la capitalisation connaît un nouveau souffle lorsqu’une approche plus transversale est mise en place. Cette nouvelle approche de la « capi », et le développement d’une formation sur mesure par le F3E au sein de réseau du FORIM, a permis d’intégrer la capitalisation à l’ensemble des membres du réseau, permettant d’exporter à l’international ces moments déchanges et d’apprentissages.
Aujourd’hui, après un travail en profondeur, « la capi » infuse au sein de toute l’organisation ; en répercutant les connaissances acquises à tous les niveaux, elle bénéficie particulièrement aux actions de terrain accompagnées par les membres du FORIM.
Voyez dans cet épisode comment le F3E a accompagné ce voyage au long cours, et pourquoi ces acteurs et actrices de la solidarité internationale recommandent le F3E pour un accompagnement sur la capitalisation.
Merci beaucoup au FORIM et à Elizabeth, Ernest, Lamine et Nicolas pour leurs contributions !
À propos de Parcours de changement
Parcours de changement donne la parole aux membres de notre réseau. Ensemble, nous explorons des sujets divers pour voir quels défis se sont présentés au sein de leur organisation ; Quels repères le réseau F3E leur a apporté pour renforcer leur capacité d’action ; Et comment les organisations prennent part à la vie du réseau pour contribuer à l’apprentissage collectif. Dans chaque épisode, une organisation membre du réseau F3E partage son parcours de changement. Retrouvez ici les autres épisodes de ce podcast.
À propos du FORIM
Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) est une plateforme nationale réunissant des réseaux, des fédérations, des collectifs et des regroupements d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’immigration (OSIM) afin de porter leur voix et valoriser l’apport positif des migrations en France et dans les pays d’origine.
À propos de la capitalisation des expériences
La capitalisation des expériences, c’est l’art du « comment ». C’est le passage de l’expérience à la connaissance partageable. Le F3E offre de nombreuses ressources sur ce sujet, notamment des fiches pratiques issues de la dernière communauté de pratique sur la gouvernance et l’animation des connaissances. Vous pouvez retrouver tous les contenus en lien avec la capitalisation sur notre page dédiée sur notre site internet. Et si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter Claire Honoré, coordinatrice des activités du réseau apprenant.