Assemblée Générale 2025 : cap vers 2032 !

Le 15 mai 2025, le F3E a tenu son Assemblée Générale, placée sous le signe de l’élaboration de la nouvelle stratégie 2026-2032.
Un réseau plein de vitalité
La matinée a permis de revenir sur les avancées de l’année écoulée, de voter les documents statutaires et de procéder au renouvellement partiel du conseil d’administration avec les votes des 66 organisations membres présentes ou représentées.



À cette occasion, nous avons notamment eu le plaisir d’accueillir de nouveaux et nouvelles représentant-e-s des membres au sein du conseil d’administration, reflet de la vitalité et du renouvellement à l’œuvre au sein du réseau :
- Coralie Marti de l’ATES
- François Guerry de Kurioz
- Magali Agosti de Pays de Savoie Solidaires
Merci également aux représentant·es des organisations qui ont renouvelé leur mandat :
- Marina Dubois (titulaire) et Nadia Trainar (suppléante) pour le Geres
- Christian Blanchard pour Asmae – Association Soeur Emmanuelle
Quant aux organisations qui ne continuent pas leur mandat (Batik International, CIRRMA, et L’Œuvre d’Orient), merci encore chaleureusement de ce que vous avez apporté au réseau !




Cinq tendances pour se projeter
Cette Assemblée Générale s’est inscrite dans la continuité des ateliers de travail organisés en avril 2025, autour de cinq tendances clés d’évolution pour notre secteur.
Ces ateliers, nourris par les contributions des membres de notre réseau, ont permis de dégager des lignes de réflexion partagées. Leurs résultats ont été présentés lors de l’Assemblée Générale afin d’alimenter le travail collectif d’élaboration d’une vision commune du F3E.






Cliquez ci-dessous pour découvrir les résultats et les synthèses illustrées de ces ateliers :
Travailler une vision partagée pour 2032
En lien avec ces réflexions, un travail a été engagé lors de cette journée avec les organisations membres présent-e-s et plusieurs partenaires du F3E — (merci aux représentantes de l’AFD, du MEAE, de Coordination Sud, de CartONG et de l’ANCT) — autour d’une projection du F3E à l’horizon 2032.
Ensemble, nous avons commencé à esquisser les valeurs communes qui traverseront nos engagements, les changements que nous chercherons à accompagner ou provoquer, ainsi que les évolutions possibles du réseau en termes de formes, d’identité et de rôles.









Une restitution complète des discussions de l’après-midi, ainsi que des propositions pour continuer les débats, vous seront partagées fin juin, avec une date pour poursuivre le travail commun après l’été.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur cette dynamique collective, qui dessine des perspectives mobilisatrices face aux incertitudes actuelles.