Implication des parties prenantes et approche participative

La deuxième rencontre de cette communauté de pratiques consacrée au suivi-évaluation se déroulera le jeudi 5 juin 2025, en ligne, de 14h30 à 17h (UTC+2).
Cette rencontre sera consacrée à la participation dans les démarches Suivi, Évaluation, Recevabilité et Apprentissage (SERA).
On ne fait pas de suivi-évaluation sans implication de nombreuses parties-prenantes (ou on le fait mal !), mais il est toutefois important d’identifier leurs rôles et responsabilités en fonction de leur propre intérêt vis-à-vis de la démarche, de leur disponibilité, capacités et ressources.
Nous vous proposons de vous inscrire dès à présent pour échanger avec nous sur ces enjeux, et découvrir en avant-première notre nouveau projet de fiche pratique consacrée aux approches participatives dans le suivi-évaluation.
Les invité-e-s, et le programme détaillé de cette session, seront dévoilés prochainement mais vous pouvez vous y inscrire dès à présent. Bien entendu, cette rencontre sera conçue pour être accessible à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux enjeux de suivi-évaluation, même si vous avez été absent-e-s à la première !
Les autres sessions de ce cycle
Cette session fait partie d’un cycle de trois rencontres. Vous pouvez voir les informations sur la prochaine session, ou retrouver le replay de la première session sur notre page dédiée à la communauté de pratique suivi-évaluation.
Le suivi-évaluation qu’est-ce que c’est ?
Le suivi-évaluation peut faire peur et peut être perçu comme un exercice compliqué ou comme une injonction des bailleurs. Pourtant cet outil donne l’opportunité aux organisations de solidarité et de coopération internationales d’améliorer leur action et d’apprendre chemin faisant.
Bien loin des idées reçues – ni instrument de contrôle, ni pur outil d’évaluation de performances, ni méthode complexe à mettre en place –, le suivi-évaluation s’impose aujourd’hui comme une manière pratique de chercher la qualité et de favoriser le changement social. Le but ultime d’un dispositif de suivi-évaluation est tout simplement d’apprendre collectivement pour être en mesure d’infléchir les actions de solidarité et de coopération en cours. Et ce, en s’appuyant sur les enseignements apportés par la collecte de données et leur analyse.
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin, consultez Suivi-évaluation : apprendre, agir et changer, l’Essentiel du F3E pour aborder les enjeux en quelques pages.
Date
- de 14:30 à 17:00
Adresse
Distanciel