Restitution de l’étude collective : « La valeur ajoutée de la participation des jeunes aux politiques publiques dans les pays des Suds »

Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet « Place aux Jeunes ! ». Elle est co-pilotée par quatre membres du consortium Place aux Jeunes : Engagé.e.s et Déterminé.e.s (E&D), Plan International France, l’IRAM et le GRET.
Depuis dix ans, la participation des jeunes à la vie publique a fait l’objet d’une attention croissante dans les champs de la coopération et de la solidarité internationale.
Cette reconnaissance repose sur un double dynamique :
- D’une part, les jeunesses sont de plus en plus perçues comme des actrices incontournables du changement social et politique
- D’autre part, les cadres normatifs internationaux et les discours institutionnels affirment de manière croissante le droit à la participation citoyenne et politique des jeunes.
Cependant, malgré cette évolution favorable, peu d’études se sont attachées à analyser comment cette participation contribue à façonner les politiques publiques et à en renforcer la pertinence.
C’est ce que propose d’interroger cette étude grâce à un état des lieux de la valeur ajoutée de la participation des jeunes aux politiques publiques, notamment dans trois pays : le Sénégal, le Togo et la Guinée. Cet état des lieux est venu questionner la manière dont les effets de la participation des jeunes sont mesurés.
Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous convier à la restitution de cette étude collective. Cette restitution aura lieu en présentiel (à la Maison des Initiatives Etudiante de Bastille, 50, rue des Tournelles, 75003 PARIS), et en distanciel. Le lien pour nous rejoindre en ligne sera envoyé la veille de la restitution à toutes les personnes inscrites.
Inscrivez-vous ci-dessous pour participer à cette restitution le mercredi 11 juin à 10h (GMT+2) !
Crédit photo : Plan International France
Date
- de 10:00 à 12:00
Adresse
En présentiel et en distanciel
La Maison des Initiatives Etudiantes de Bastille, 50, rue des Tournelles, 75003 PARIS.