Restitution

Restitution de l'étude "Partenariat renouvelé pour encourager et développer l’internationalisation des collectivités territoriales à l’horizon 2030" (PREDICT)

Logos CIRRMA et F3E

L’étude PREDICT (2024-2025) visait à interroger le rapport entre les RRMA (les réseaux régionaux multi acteurs) et les collectivités territoriales de leur territoire afin d’approfondir l’offre de services existante en lien avec les évolutions récentes des politiques de coopération et de solidarité sur les territoires.

Plateformes régionales dédiées à la coopération et à la solidarité internationales, les RRMA sont soutenus par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et des collectivités de leurs territoires respectifs. La particularité de ces réseaux tient à leur ancrage territorial fort et leur approche multi-acteurs. Ils ont vocation à développer et optimiser les projets menés par les acteurs et actrices (association, une collectivité, une entreprise, une structure jeunesse, un établissement d’enseignement, de formation, de recherche ou de santé) de leurs territoires en les accompagnant.

La Conférence Inter-régionale des RRMA (la CIRRMA) est une structure regroupant 13 réseaux en France métropolitaine et en Guadeloupe. Elle vise à faciliter leur mobilisation collective autour d’enjeux communs. C’est elle qui a porté cette étude collective en partenariat avec neuf réseaux (Centraider, Resacoop, GESCOD, Territoires Solidaires, Horizons Solidaires, Réseau Bretagne Solidaire, SO Coopération, Lianes Coopération et Occitanie Coopération).

À propos de cette étude

Cette étude collective a d’abord consisté en un travail de diagnostic : Quel(s) dispositif(s) d’appui existant(s) pour quel(s) profil(s) de collectivité(s) ?

En observant les pratiques des réseaux, en identifiant les compétences mobilisées et les bonnes pratiques mais également en interrogeant les angles morts et les compétences à renforcer, cette étude consistait également en un travail de capitalisation.

Enfin, en s’interrogeant sur la façon dont les RRMA peuvent repenser l’appui proposé aux collectivités territoriales, cette étude était aussi un travail de prospective.

Ce travail d’inventaire, de capitalisation et de planification stratégique intéressera les acteurs territoriaux de la solidarité internationale, que ce soit les associations et les collectivités, les réseaux, et l’ensemble des organisations intéressées par les enjeux de prospective.

Retrouvez-nous en ligne le lundi 15 septembre de 14h à 16h (GMT+2) pour la restitution de cette étude.

Vous souhaitez participer ?

Inscrivez-vous

Date

15
Sep 25
  • de 14:00 à 16:00

Adresse

Distanciel