Restitution

Restitution de l’étude des effets et de l’impact de l’Institut Belleville et de la CSI-Afrique

Les logos du F3E, de l'institut belleville et de la CSI Afrique sur fond blanc

À quels changements le projet « Soutenir l’action syndicale pour favoriser le travail décent en Afrique de l’Ouest » a-t-il contribué ? Ce projet a été conçu et mis en œuvre par l’Institut Belleville (l’opérateur des projets de coopération syndicale internationale de la CFDT) et la Confédération Syndicale Internationale-Afrique (CSI-Afrique) depuis septembre 2012.

Il a eu pour objectifs de renforcer et consolider les capacités des organisations syndicales francophones de la sous-région, de façon à ce qu’elles puissent être des actrices plus influentes dans l’élaboration des politiques publiques. Déployé en trois phases successives et cofinancées par l’Agence Française de Développement, sa stratégie d’intervention mobilise les leviers de la formation, de la recherche, du plaidoyer et des alliances.

L’étude a été réalisée par une équipe de trois consultant-e-s indépendants, menée par Olivier Blamangin. L’objectif principal de cette étude était d’analyser les changements induits par le projet depuis l’origine. Elle répondait à trois enjeux :

  • De redevabilité vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes
  • D’apprentissage collectif, pour documenter les bonnes pratiques en complément de la capitalisation
  • De pérennisation afin de consolider les changements auxquels le projet a contribué.

La restitution de cette étude vous permettra :

  • D’appréhender le contexte de l’action syndicale en Afrique de l’Ouest, ses évolutions ces dernières années, et de mieux connaitre ce projet multi-acteurs et multi-pays
  • De découvrir les résultats d’une étude « orientée changement », portant sur une action de longue durée
  • D’échanger sur ces sujets qui intéresseront les syndicats, mais aussi les OSC, les acteurs publics ou privés impliqués sur les questions économiques et sociales en Afrique de l’Ouest.

La synthèse et le rapport de l’étude sont disponibles ici, sur notre portail Click’Études.

Nous vous invitons à nous rejoindre mercredi 12 novembre, entre 15h et 17h (GMT+1) pour la restitution de cette étude. La restitution se fera en ligne, à distance (via Zoom). La date limite des inscriptions est le mardi 11 novembre 2025.

Vous souhaitez participer ?

Inscrivez-vous

Date

12
Nov 25
  • de 15:00 à 17:00

Adresse

Distanciel