Restitution

Restitution de l’étude d’effets et d’impacts du programme "Mendihuaca" mené par Tchendukua – Ici et Ailleurs

Cette restitution portera sur l’étude d’effets et d’impacts du programme « Mendihuaca : – Restitution de terres ancestrales, protection de la biodiversité et dialogue Sud / Nord (Colombie – France) » mené par l’association Tchendukua – Ici et Ailleurs.

De 2012 à 2025, avec le soutien de l’Agence Française de Développement, Tchendukua-Ici et Ailleurs a mis en œuvre le programme Mendihuaca avec ses partenaires autochtones de la Sierra Nevada de Santa Marta (Colombie).

À la clôture de la troisième et dernière phase du projet, l’association a souhaité évaluer l’impact de son action, sur la durée du programme mais aussi sur l’ensemble du processus qu’elle développe depuis près de 30 ans avec les peuples autochtones de la Sierra.

L’étude visait à :

  • Analyser les effets, impacts et changements auxquels le projet a contribué, notamment dans les domaines suivants : la récupération territoriale par les peuples autochtones accompagnés ; la régénération des écosystèmes et les conditions de vie des familles sur les terres restituées aux communautés partenaires ; le dialogue de savoirs entre Sud et Nord
  • Apprécier la pertinence des stratégies et approches adoptées
  • Contribuer à la réflexion sur les futurs projets menés avec les peuples autochtones de la Sierra Nevada de Santa Marta et avec l’ensemble des partenaires
  • Contribuer à la (re)définition de la stratégie de l’association, en lien avec ses partenaires, en tenant compte du contexte actuel de la solidarité internationale.

L’étude a été menée avec l’accompagnement du F3E, par une équipe évaluative composée de Klara Hellebrandova, Yeni Riaño Suárez et Arnaud Laaban (Eval4Change).

Pourquoi participer à cette restitution d’étude ?

La restitution de cette étude vous permettra d’en savoir plus sur :

  • Les processus d’évaluation des effets et impacts d’une action
  • L’évaluation en contexte autochtone : Comment mener une démarche évaluative culturellement responsable ?
  • Les apprentissages en matière d’effets et impacts en ce qui concerne : L’appui à la restitution de terres ancestrales à des communautés autochtones ; la protection de la biodiversité sur des territoires restitués à des communautés autochtones ; le dialogue des savoirs entre Sud et Nord.

Informations pratiques

La restitution de cette étude aura lieu le mercredi 4 février 2026, de 15h à 17h (GMT+1), à distance,(via zoom).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 3 février.

Vous souhaitez participer ?

Inscrivez-vous

Date

4
Fév 26
  • de 15:00 à 17:00

Adresse

Distanciel