Restitution de l’étude d’effet et d’impact du projet RECORDE de SOS Villages d’Enfants.

SOS Villages d’Enfants France est actrice de la protection de l’enfance en France, elle est aussi active depuis 1979 à l’échelle internationale. Membre d’une fédération internationale, elle est en partenariat étroit depuis les années 80 et 90 avec les associations SOS Villages d’Enfants Burkina Faso et SOS Villages d’Enfants Mali. Dans les deux pays, depuis le milieu des années 2000, des programmes de renforcement de la famille ont été mis en place, afin de prévenir les séparations familiales dans des zones où les enfants sont très exposés au risque d’abandon et où leurs droits sont le moins respectés.
Le projet « RECORDE » (Renforcement des Capacités des Organisations de la Société Civile Locale pour le Respect des Droits de l’Enfant), https://www.sosve.org/les-actions-a-linternational/projet-recorde/mis en œuvre entre 2017 et 2019 (au Burkina Faso) et 2017-2020 (au Mali) est né de la volonté d’opérer une transition dans les modalités d’intervention de ces programmes de renforcement de la famille au Mali et au Burkina Faso en mettant plus l’accent sur l’approche communautaire. Le projet a travaillé pour l’amélioration du respect des droits de l’enfant sur le long terme en renforçant les capacités d’organisations à base communautaire ainsi que la réactivité des citoyens en cas de cas de violation des droits de l’enfant. Le projet s’est également particulièrement concentré sur la prévention des séparations familiales et l’amélioration de la qualité de la prise en charge des enfants dans les familles les plus vulnérables notamment par du soutien à la parentalité et en facilitant l’accès à de nouvelles sources de revenus.
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier de Monaco (DCI).
Une évaluation externe finale a été réalisée à l’issue du projet. Deux ans plus tard, SOS VE France a souhaité mener une analyse à plus long terme afin d’identifier les principaux changements et effets qu’il a pu générer, ainsi que la durabilité de ces effets. Avec l’appui du F3E, elle a dans ce contexte mandaté la société Artemis pour réaliser l’étude d’effets et d’impact (EEI) du projet RECORDE.
Le F3E et SOS VE vous invitent à la restitution en ligne de cette étude le 4 avril 2023 de 16h-18h (heure française).
Cette restitution vous permettra de de prendre connaissance :
- Du projet RECORDE
- De la démarche méthodologique et des résultats de l’étude
- Des enseignements et des perspectives issus de cette étude pour SOS VE
Inscrivez vous, un lien zoom vous sera envoyé quelques jours avant la date de la restitution
Date
- de 16:00 à 18:00
Adresse
Distanciel
Zoom