Restitution

Restitution de l’étude d’Agir ensemble pour les droits humains : Capitalisation des expériences sur le travail en réseau et les pratiques partenariales

Logos défense des droits humains

En décembre 2021, l’Initiative Marianne est lancée dans le but de renforcer l’action de la France en faveur des défenseur-es des droits humains. Volet international de l’Initiative Marianne, le « Projet Défenseur-es », entend améliorer la contribution de la France et des pays cibles à la protection des défenseur-es.

Ce projet pilote de trois ans, mis en œuvre dans 10 pays, est porté en consortium par la Plateforme Droits Humains (PDH) et Agir ensemble, intervenant comme cheffe de file. 

L’objectif principal de cette étude de capitalisation, lancée en 2024, était de permettre aux opérateurs du projet et à leurs partenaires locaux une mise en perspective pour percevoir comment ils/elles ont fait pour atteindre les résultats obtenus, grâce à leur travail en réseau, dans le contexte du projet Défenseur·es (leçons, freins, adaptations, etc.).

La restitution de cette étude aura lieu en ligne, le vendredi 11 avril à 10h (GMT+2). Les inscriptions ne sont pas nécessaires, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous pour participer (ID de la réunion : 878 9594 0639, Code : 202070).

Cette étude a été accompagnée par le F3E et réalisée par Empodera Consultores.

La restitution de cette étude vous permettra :

  • De mieux connaitre les enjeux de protection des défenseur·es des droits humains dans le monde
  • D’appréhender les pratiques de travail en réseau des organisations impliquées dans le projet Défenseur·es
  • D’échanger sur ces éléments et sur les perspectives du projet Défenseur·es

À propos des organisations autour de ce projet

L’ONG Agir ensemble pour les droits humains (Agir ensemble) a vocation de s’allier avec les acteurs et les actrices de la société civile engagés sur leur terrain dans la lutte contre les violations des droits humains. 

La Plateforme Droits Humains (PDH) est quant à elle un réseau composé de 29 ONG françaises agissant à l’international pour la promotion et la défense des droits humains.

Quatre autres organisations membres de la PDH sont aussi opérateurs de ce projet : l’Association Francophone des Commissions Nationales de promotion et protection des Droits de l’Homme (AFCNDH), la Fédération internationale des ACAT (FIACAT), la Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH) et Tournons La Page (TLP). Elles travaillent en relation avec leurs 21 partenaires depuis le terrain.

Date

11
Avr 25
  • de 10:00 à 12:00

Adresse

Distanciel