Restitution croisée

Restitution de capitalisation du projet CAP-CSU mené par ESSENTIEL

Logos F3E et Essentiel

Les mutuelles ont-elles encore de l’avenir à l’heure des politiques de couverture de santé universelle ? Participez à la restitution de la capitalisation du projet « Coordination des Acteurs et Actrices pour la Promotion de la Couverture Santé Universelle (CAP CSU) » pour en savoir plus.

Depuis 2020, ESSENTIEL et ses partenaires mettent en œuvre le projet CAP CSU au Bénin et en Guinée. Le but ? Soutenir le mouvement mutualiste et la société civile dans l’émergence d’une couverture sanitaire universelle sur les deux territoires.

La deuxième phase de ce projet (2023-2026) a pour objectif de contribuer au développement de la Couverture Santé Universelle (CSU) au Bénin et en Guinée par la mobilisation des organisations de la société civile.

Afin de mettre en lumière les savoir-faire et expériences du mouvement mutualiste qui fondent l’importance de son rôle dans la mise en œuvre de la CSU, ESSENTIEL a sollicité l’accompagnement du F3E pour l’animation d’une démarche de capitalisation des expériences.

De nombreuses expériences témoignent de réelles avancées et d’un grand potentiel lié à l’ancrage local et historique des mutuelles dans certains pays du Sahel. La réalité montre cependant que beaucoup de mutuelles locales ont des problèmes de financement, sont largement dépendantes des subventions, et peinent à mobiliser une part suffisante de la population dans leur aire de fonctionnement pour assurer leur viabilité.

Toutefois, des expériences menées dans des pays proches montrent qu’il est tout à fait possible – et même très efficace – d’investir dans les mutuelles pour faciliter l’étalement de la CSU. Et c’est tout l’enjeu auquel a tenté de répondre la présente étude : produire un argumentaire solide permettant de convaincre les deux États des pays concernés par le projet d’intégrer le rôle des Mutuelles sociales dans la CSU et d’en assurer davantage le financement.

Pourquoi participer à cette restitution d’étude ?

La restitution de cette étude vous permettra de comprendre comment les mutuelles de santé sont devenues des actrices de démocratie sanitaire.

Plus particulièrement, vous pourrez découvrir les processus et pratiques mis en œuvre par les mutuelles en matière de :

  • Contrôle social
  • Marketing social
  • Médecine-conseil
  • Qualité des soins
  • Accès équitable aux soins

Informations pratiques

La restitution de cette étude aura lieu le mardi 13 janvier 2026, de 10h00 à 12h00 (heure de Paris), à distance via Zoom.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 12 janvier.

Vous souhaitez participer ?

Inscrivez-vous

Date

13
Jan 26
  • de 10:00 à 12:00

Adresse

Distanciel

En ligne (via Zoom)