Restitution

Regards croisés : Perspectives de genre sur l’autonomisation économique des femmes - Fondation Énergies Pour le Monde (Fondem), Empow’Her et Max Havelaar France

Femme devant des citernes prenant des notes sur un carnet

Entre 2023 et 2024, la Fondem, Empow’Her et Max Havelaar France ont entrepris des démarches d’études genre, et ont bénéficié d’un accompagnement du F3E.

La Fondem a conduit une étude pour interroger les rôles et places des femmes dans les chaines de valeur climato-durables en Afrique de l’Ouest. Elle s’inscrit ainsi dans une logique de nexus entre approche genre et approche climat. L’étude a aussi été l’occasion pour la Fondem d’amorcer un travail de diagnostic en interne pour identifier les pratiques, enjeux, et besoins autour d’une démarche de renforcement de l’approche genre.

Empow’Her a conduit une étude sur la prévention des violences basées sur le genre, en s’appuyant sur ses propres programmes d’entrepreneuriat féminin en Afrique de l’Ouest comme terrain et cas d’étude, dans une logique de construction d’une stratégie de désamorçage intégrée.

Max Havelaar France a conduit une étude sur l’autonomisation des femmes à travers leur programme “École de leadership des femmes” en Côte d’Ivoire et en Éthiopie. L’étude a travaillé autour des questions de renforcement du leadership des femmes au sein des coopératives agricoles. Elle s’est placée dans une démarche évaluative qui a permis de mettre en lumière des leviers d’adaptation et de transformation pour le projet.

En se lançant dans des démarches d’études genre, et bien que partant de perspectives différentes, les organisations ont souhaité illustrer l’importance de s’interroger sur la prise en compte du genre : Que votre organisation s’identifie comme féministe, ou qu’elle soit novice sur le sujet, l’approche genre invite à un questionnement régulier sur nos pratiques, nos conceptions, nos stratégies, et nos façons de faire. 

Le 12 juin à 14h30, retrouvez-nous pour découvrir la façon dont une étude genre permet de réinterroger les façons d’agir d’une organisation, et comment la ces structures ont mené ces démarches d’études et les apprentissages qu’elles en ont tiré. Ces études ont été accompagnées par le F3E et réalisées par Impact People (Fondem) et Mathilde Bulot (Empow’Her) .

Cette restitution se déroulera uniquement en présentiel, à l’Agence Française de Développement (5 Rue Roland Barthes, 75012, Paris). Merci de vous munir d’une pièce d’identité – elle vous sera demandée à l’accueil. 

Les livrables des études seront communiqués aux personnes inscrites.

La restitution de cette étude vous permettra :

  • De mieux appréhender les démarches d’apprentissage autour de l’approche intersectionnelle de genre
  • De découvrir en quoi l’approche genre est essentielle dans le cadre des projets d’autonomisation économique, en lien avec les enjeux écologiques, et de lutte contre les violences basées sur le genre 
  • De s’outiller collectivement à partir des apprentissages des études, des expérimentations, et des pratiques de la Fondem et d’Empow’Her
  • D’échanger sur les leviers d’actions à mobiliser pour accompagner des transformations durables dans les approches d’autonomisation économique

A propos de ces organisations


La Fondation Énergies pour le Monde (Fondem), fondation reconnue d’utilité publique depuis 1990, œuvre pour un développement économique des zones rurales grâce à l’accès à une électricité propre, fiable, durable et abordable. Sa démarche s’inscrit dans une triple logique : économique, sociale, et environnementale. 
 
Empow’Her est une organisation féministe internationale fondée en 2013 qui oeuvre à l’autonomisation sociale et économique des femmes à travers l’entrepreneuriat. Empow’Her Global se mobilise depuis ses débuts autour d’une vision commune : celle d’un entrepreneuriat féministe et inclusif, source d’empowerment pour les femmes et catalyseur de transformation au niveau sociétal.

L’ONG Max Havelaar France, membre fondateur du mouvement international Fairtrade, agit pour un commerce équitable, respectueux des droits humains et de l’environnement. Avec le label Fairtrade/Max Havelaar, elle mobilise les entreprises, les consommateurs et les pouvoirs publics afin de transformer les pratiques et de soutenir les producteurs et travailleurs défavorisés. Elle sensibilise l’opinion publique et milite en faveur d’une économie mondiale éthique et responsable.

Crédit photo : Fondation Énergies pour le monde 

Date

12
Juin 25
  • de 14:30 à 17:30

Adresse

Présentiel

Agence Française de Développement Salle Jacques Alliot – 5 Rue Roland Barthes, 75012 Paris