Petit déjeuner « gouvernance et animation des connaissances »

Merci pour votre intérêt pour ce petit déjeuner – Cet évènement est désormais complet. Si vous souhaitez être tenu-e au courant de nos prochains évènements, n’hésitez pas à vous inscrire sur nos listes de diffusion.
Nous avons le plaisir de vous inviter à un petit déjeuner « arpentage » autour de la notion d’apprentissage organisationnel.
Transmettre et faire vivre les connaissances produites dans le cadre de projets ou programmes est un défi majeur pour les organisations. Comment ce qu’on a appris lors d’un projet peut-il être partagé, et perdurer, au-delà des personnes initialement impliquées dans le projet ?
Répondre à cette question, c’est le pari de l’apprentissage organisationnel.
Pour devenir apprenantes, les organisations de solidarité doivent impliquer l’ensemble des parties-prenantes, qu’il s’agisse des salarié-e-s en poste, des bénévoles, des partenaires locaux, nationaux et/ou internationaux, dans la production collective de connaissances
Organisation de la séance
Après avoir évoqué les définitions importantes et les enjeux spécifiques de cette thématique au secteur de la solidarité, nous explorerons les pistes opérationnelles pour favoriser l’apprentissage organisationnel.
Ensemble, nous décortiquerons une fiche pratique intitulée « les processus favorables à l’apprentissage organisationnel » issue de la communauté de pratique Gouvernance et animation des connaissance organisée par le F3E.
Nous nous pencherons particulièrement sur deux types de modèles d’organisation :
- Les organisations à forte implication de bénévoles
- Les organisations qui favorisent le management intermédiaire avec des postes dédiés à l’apprentissage
Informations pratiques et inscriptions
Si vous êtes dans une dynamique apprenante, souhaitez devenir une organisation apprenante ou tout simplement si ces questions vous interpellent, rejoignez-nous le mardi 1er juillet, entre 9h30 et 12h30, à l’accueil Barouillère, 14 rue Saint Jean-Baptiste de la Salle, 75006 Paris.
L’arpentage kesako ?
Le principe de l’arpentage est de proposer à plusieurs personnes de lire individuellement un passage d’un livre ou d’une revue ou d’une fiche et de le restituer ensuite aux autres membres du groupe. S’ensuit un temps de discussion où le propos de l’ouvrage est décortiqué, sa théorie déroulée, et où chacun participe à la construction collective d’une réflexion et d’une analyse.
Cette technique est idéale pour créer une réflexion commune à partir d’ouvrages parfois complexes.
Lors de ce petit-déjeuner, nous utiliserons cette technique pour décortiquer une fiche pratique sur les processus favorables à l’apprentissage organisationnel.
Date
- de 09:30 à 12:30
Adresse
Présentiel
Accueil Barouillère, 14 rue Saint Jean-Baptiste de la Salle, 75006 Paris