Communauté de pratique

"Échanges" : Dialogues partenariaux sur le genre

Un groupe d'adultes assis autour d'une table ravaille ensemble et écoute quelqu'un parler

Après huit sessions animées entre 2022 et 2024, le F3E propose de nouvelles sessions de cette communauté de pratique en 2025. Leur objectif ? Renforcer le dialogue et les échanges sur l’approche genre entre des parties prenantes clés du travail des organisations.

Objectifs

Pour cette session, le F3E souhaite renforcer le dialogue sur l’approche intersectionnelle de genre entre les différentes parties prenantes essentielles à l’appropriation de l’approche. Le but est de favoriser la compréhension mutuelle entre acteur-ice-s pour lesquel-le-s le dialogue peut être complexe. Il est donc indispensable de s’inscrire en binôme afin de permettre le bon déroulé des sessions.

La session sera animée en deux temps :

  • Un premier temps en groupes pour échanger autour des enjeux spécifiques aux référent-e-s genre d’un côté, et aux partenaires de l’autre afin de mettre en lumière les enjeux respectifs à chacun-e, les visions spécifiques, et les points de friction et freins éventuels. Les participant-e-s seront encouragé-e-s à réfléchir autour de leurs postures individuelles, dans une optique d’interrogation, de déconstruction, et de compréhension des concepts.
  • Un deuxième temps d’échange et de partage autour des éléments identifiés précédemment, dans une perspective d’approfondissement, de mise en dialogue, de dépassement des zones de frictions pour renforcer les dynamiques de mise en œuvre de l’approche genre dans les partenariats ou la stratégie d’intervention. Des témoignages seront aussi proposés pour inspirer les participant-e-s.

Inscriptions et informations pratiques

La session aura lieu mardi 9 septembre à partir de 12h30 (GMT+2) en distanciel.

Les inscriptions doivent se faire en binôme entre une personne “référente genre” et une personne “partenaire”.

Cette communauté de pratique est ouverte à tou-te-s les praticien-ne-s du secteur, qu’elles et ils soient membres du F3E ou non, et peu importe leur niveau de connaissance autour du genre. Cependant, et ce afin de garantir un travail de qualité, nous limitons le nombre d’inscrit-e-s.

Elle a pour objectif de proposer à la fois un espace de co-apprentissage entre pairs autour de l’approche intersectionnelle de genre, et un espace d’échanges et de résolution de pratiques.

Vous avez une question ? Contactez Othmane Chaouki, responsable de programmes, référent genre, apprentissage et études :

A propos du cycle « Échanges »

Ce cycle s’inscrit dans la continuité des communautés de pratiques déjà animées par le F3E dans le cadre de son programme Atelier du Changement Social – Phase 1. Conscient des besoins d’espaces d’échange, d’outillage, et d’apport théorique autour de l’approche intersectionnelle de genre, le F3E démarre un nouveau cycle de communauté de pratiques sur le genre, ouvert à tou-te-s, et en particulier aux personnes peu familières de ces questions mais amenées à travailler sur ces sujets.

Ce sont 12 sessions dédiées à l’échange et au partage de pratiques autour de l’intégration et la prise en compte du genre dans les projets et les organisations qui seront déployées jusqu’en 2025.

Pour aller plus loin

Consultez Genre, En route vers l’égalité, l’Essentiel du F3E sur l’approche intersectionnelle de genre pour aborder les enjeux en quelques pages.

Vous souhaitez participer ?

Inscrivez-vous

Date

9
Sep 25
  • de 12:30 à 14:30

Adresse

Distanciel