Restitution

Capitalisation des expériences de gestion des déchets dans le cadre du dispositif de solidarité internationale du Syctom

Logos F3E et Syctom

Depuis 2015, le Syctom a mis en place un programme d’action internationale, qui vise à soutenir des projets d’amélioration de la gestion des déchets dans les pays des Suds, et plus généralement, à promouvoir l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

Ce programme est adossé sur le « 1% déchets ». C’est dans ce cadre qu’a notamment été lancé un appel à projet annuel « Solidarité Déchets ». En 10 ans, le Syctom a financé 56 projets dans 22 pays.

Les porteurs de projets sont principalement des ONG de solidarité internationale, des associations spécialisées dans la coopération entre deux pays, des collectivités, des réseaux d’acteurs et actrices de solidarité internationale, etc. Les projets portent pour la plupart des activités mixtes intégrant des études de faisabilité, des activités de sensibilisation, la mise en place d’un service (pré-collecte, collecte, traitement, élimination et valorisation des déchets) ou encore des activités de renforcement de capacités.

À l’occasion des dix ans de l’appel à projets « Solidarité Déchets », et à la suite des conclusions de les l’évaluation conduite en 2020 sur le dispositif de solidarité internationale du Syctom, la capitalisation a été adoptée comme un axe stratégique par les élu-e-s. Cette priorité fait écho aux demandes croissantes des organisations du secteur de contribuer à la construction de savoirs et d’apprentissages, d’éviter certains écueils et d’accéder à des exemples phares, pour mettre en place des projets ambitieux et pérennes autour du dispositif 1% déchets.

Cette étude de capitalisation est une réponse à cette orientation, elle a été réalisée par le cabinet Azimio.

À propos du 1% déchet

Le programme 1% déchet permet aux collectivités locales compétentes en matière de collecte et de traitement des déchets des ménages d’affecter jusqu’à 1% des ressources qui sont affectées au budget de ces services sur des actions de coopération internationale.

De par son positionnement en France dans le secteur de la gestion des déchets, et à l’international depuis 2015, le Syctom occupe une place majeure dans la mobilisation du 1% déchets et, plus largement, dans la coopération décentralisée et non gouvernementale française sur cette thématique.

La restitution de cette étude vous permettra :

  • D’appréhender les sujets suivants : concevoir et monter un projet, formaliser la gouvernance, informer et mobiliser les publics, s’adapter aux imprévus, pérenniser les acquis
  • D’échanger sur ces sujets qui intéresseront les acteurs mobilisés sur les questions de gestion des déchets, et plus largement d’environnement

Les livrables écrits et vidéos de l’étude seront diffusés sur le site du F3E à l’issue de cette restitution.

Informations pratiques

La restitution se déroulera mercredi 19 novembre, de 9h30 à midi (heure de Paris). L’accueil se fera à partir de 9h et la restitution aura lieu en hybride : à l’Interval (34 rue Victor Hugo, 94 200 Ivry-sur-Seine), et à distance via Zoom.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 18 novembre, 17h (GMT+2).

Vous souhaitez participer ?

Inscrivez-vous

Date

19
Nov 25
  • de 09:30 à 12:00

Adresse

En présentiel et en distanciel

Hybride : à l'Interval (34 rue Victor Hugo, 94 200 Ivry-sur-Seine) et à distance (via Zoom)