Le but des études des effets et de l’impact est d’apprécier les changements auxquels une action contribue à moyen et long terme.
Lorsqu’une organisation met en œuvre une action de solidarité internationale ou de coopération décentralisée, elle atteint un certain nombre de résultats. Mais lorsqu’on regarde en arrière, avec un certain recul dans le temps, on peut s’apercevoir que les activités mises en œuvre ont eu des effets qui vont généralement bien au-delà des résultats attendus ou enregistrés à la fin de l’action.
Ces changements (ou « effets ») intervenus dans le contexte d’intervention peuvent être environnementaux, technologiques, économiques, institutionnels, organisationnels, sociaux, culturels ou politiques. Ils peuvent être positifs ou négatifs, prévus ou inattendus, directs ou indirects.
En particulier, les évolutions des conditions de vie, des représentations et des comportements, la responsabilisation, l’autonomisation et les relations entre les acteurs, leur participation à la vie économique, politique et sociale sont riches d’enseignements.
Lorsque l’on étudie les effets à long terme d’une action, avec le souci d’englober les différentes dimensions possibles de ses effets, on parle d’« impact ». Il s’agit de la nouvelle situation qui est issue de tous ces changements.
Aussi, le F3E propose à ses membres un accompagnement méthodologique et éventuellement un cofinancement permettant de mobiliser une expertise externe (consultants) pour réaliser une étude des effets et de l’impact. L’étude des effets et de l’impact contribue :
A travers l’identification et l’analyse des changements sur un certain nombre d’aspects, dans un contexte donné, l’étude des effets et de l’impact apprécie la stratégie et la démarche d’intervention de la structure commanditaire, en cherchant à comprendre en quoi et comment l’intervention de cette dernière a participé aux changements constatés. Les domaines sur lesquels des changements sont recherchés et doivent être analysés sont précisés dans les termes de référence d’une étude des effets et de l’impact.
Dans un contexte donné, la multiplicité des dynamiques (internes et externes), des facteurs, des intervenants et des interactions fait que le changement est un processus complexe. Dans ce sens, une étude des effets et l’impact cherche à saisir et à analyser la contribution d’une action aux changements constatés, plus qu’à attribuer ceux-ci à une action prise isolément de son contexte de mise en œuvre.
À partir de ces analyses, l’étude fournit des recommandations permettant au commanditaire d’améliorer ses pratiques (stratégies, démarches d’intervention, méthodes…) compte tenu des finalités qu’il s’est fixées.
Les processus de changement reposent bien souvent sur les acteurs qui y sont impliqués, sur l’évolution de leurs postures, de leurs capacités et de leurs relations. Chaque acteur peut avoir une perception différente du changement, sur son importance, sa valeur, son objet ou encore son échelle. C’est pourquoi les acteurs, leurs vécus et leurs perceptions sont au cœur d’une étude des effets et de l’impact. En termes de méthodologie, celle-ci a une dimension fortement qualitative, même si des approches quantitatives peuvent être mobilisées en complément.
Pour apprécier des changements, la comparaison avec une situation de référence connue (diagnostic initial, étude préalable, étude de faisabilité…) peut être utile. A défaut ou en complément, celle-ci peut être reconstruite a postériori : ligne de temps, histoires de vie, changements les plus significatifs du point de vue des acteurs et des bénéficiaires de l’action, enquête auprès de bénéficiaires et de non bénéficiaires, au niveau de la zone de l’action et en dehors…
Dans une étude des effets et de l’impact, le consultant (ou l’équipe de consultants, les équipes pluridisciplinaires peuvent apporter une valeur ajoutée) favorise la prise de recul et fournit un important apport méthodologique. Il apporte un regard extérieur et des analyses argumentées sur la base des informations collectées, en interaction rapprochée avec le commanditaire et les acteurs concernés. La démarche est participative et itérative.
Alors qu’une évaluation analyse notamment les résultats atteints par une action (parfois quelques effets à court ou moyen terme), l’étude des effets et de l’impact vise à apprécier les effets à moyen et long terme d’actions de solidarité internationale ou de coopération décentralisée, et leur impact plus globalement. Elle vise également à tirer des enseignements pouvant contribuer à améliorer les effets d’actions ultérieures. Ainsi, ce type d’étude est complémentaire du suivi-évaluation et de l’évaluation, qui peuvent apporter des données et des analyses en continu ou à un moment donné dans la vie d’une action de développement.
En complément des priorités, finalités et modalités générales de l’accompagnement et du cofinancement d’études du F3E, les aspects suivants sont à prendre en compte pour les études des
effets et de l’impact accompagnées par le F3E :
Nous diffusons les produits issus des études préalables que nous accompagnons, en particulier sur notre site internet.
Nous pouvons aussi être amené-e-s à les valoriser de différentes manières (analyses transversales,
restitutions élargies, ateliers d’échange…), en accord avec les structures concernées, au service du
bénéfice collectif.
Télécharger la fiche
Vous souhaitez
être accompagné ?
Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter Lilian Pioch, coordinateur des études, influence et partenariat