Les études préalables favorisent l’innovation dans les actions de développement en analysant en amont les conditions et les leviers des changements qu’elles visent, pour en renforcer la qualité et l’impact.

L’étude préalable, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Pour monter un projet à caractère innovant et préciser les changements auxquels il va contribuer, il peut s’avérer nécessaire de recourir à un appui extérieur.

Ainsi, alors qu’un projet est en cours d’élaboration et en vue de préparer sa mise en œuvre, l’étude préalable vise à approfondir l’analyse des dimensions innovantes du projet, et des leviers et conditions des changements qu’il vise, cela sur les plans économique, social, environnemental, institutionnel, technique, etc.

À travers une étude préalable, il peut s’agir d’étudier la pertinence du projet envisagé, sa faisabilité ou sa pérennité, son intégration des approches transversales (genre, jeunesse, développement durable), mais aussi les évolutions chez les acteurs et actrices et dans les relations entre elles et eux. Il peut s’agir également de préciser les processus d’innovation attendus du projet envisagé (élaboration de solutions innovantes pour répondre à des problématiques identifiées, test de ces solutions, analyse de leurs résultats, diffusion et changement d’échelle).

Cela conduit à approfondir l’analyse des contextes du projet envisagé, à identifier ses acteurs et actrices clés. Cette connaissance, réalisée avec perspective de genre, peut également permettre d’établir les éléments d’une situation de référence en début de projet qui pourra fournir une base pour son suivi-évaluation, l’évaluation ultérieure de ses résultats, de ses effets ou de son impact.

Avec l’étude préalable, le F3E contribue ainsi à soutenir les capacités d’expérimentation de ses membres. Il appuie donc des études préalables dans des champs d’intervention ou des démarches innovants. Aussi, nous proposons à nos membres un accompagnement méthodologique et éventuellement un cofinancement permettant de mobiliser une expertise externe (consultant-e-s) pour réaliser une étude préalable.

Outre l’amélioration de la qualité des interventions, l’étude préalable permet à la structure membre et aux acteurs et actrices concerné-e-s de renforcer leurs capacités (le regard croisé membre / consultant-e / acteurs-actrices étant source d’apprentissage).

Quelles sont les caractéristiques d’une étude préalable ?

L’étude préalable approfondit la dimension d’innovation du projet, ses conditions et ses leviers, pour appréhender les différentes étapes du processus d’innovation. Dans ce sens, une étude préalable s’attache à analyser et à définir les voies possibles des changements visés à travers le projet.

Une étude préalable prévoit un travail conjoint entre partenaires sur l’analyse du contexte et la conception du projet. L’analyse des acteurs et actrices, de leurs positions, de leurs relations de pouvoir, de leur influence et de leurs relations en rapport avec le projet sont en fait partie, ainsi que l’analyse d’autres acteurs et actrices stratégiques par rapport au projet envisagé.

L’étude préalable fournit des éléments qui permettent aux acteurs et actrices de préparer la mise en œuvre d’un projet. A ce titre, elle permet la définition entre partenaires des aspects les plus stratégiques du projet, par exemple à travers l’élaboration de sa logique d’intervention, de sa vision et des chemins ou leviers de changement pour y tendre.

Aspects à prendre en compte

En complément des priorités, finalités et modalités générales de l’accompagnement et du cofinancement d’études du F3E, les aspects suivants sont à prendre en compte pour les études préalables accompagnées par le F3E :

  • L’étude préalable n’est ni une étude de marché, ni une étude d’identification de partenaire(s). Elle suppose qu’une idée de projet et (au moins un-e) partenaire(s) (ONG / association locale, structure d’appui, promoteur ou promotrice individuel-le, administration déconcentrée, collectivité territoriale…) soie(nt) identifié-e(s) en amont, même si l’étude préalable peut faire évoluer à la fois l’idée de projet et les modalités de partenariat envisagées.
  • La décision de faire une étude préalable mais aussi son objet doivent découler d’un choix validé par la structure membre.
  • La structure membre doit être impliquée dans la mise en œuvre du projet qui fera suite à l’étude préalable.
  • Un regard attentif est porté sur la cohérence du partenariat (actuel et envisagé) avec le projet. Celui-ci doit être en cohérence avec la politique et la stratégie de la structure membre.
  • Sont privilégiées les études préalables à des projets multi acteurs-actrices et qui intègrent cette dimension (c’est-à-dire les études préalables qui, dans leur montage et leur mise en œuvre, associent plusieurs acteurs et actrices distinct-e-s et complémentaires).
  • Les produits de l’étude préalable doivent être partageables et contribuer au bénéfice collectif.
  • L’étude préalable doit tenir compte les approches transversales que sont le genre, la jeunesse et le développement durable.

Bénéfice collectif et valorisation

Nous diffusons les produits issus des études préalables que nous accompagnons, en particulier sur notre site internet.

Nous pouvons aussi être amené-e-s à les valoriser de différentes manières (analyses transversales,
restitutions élargies, ateliers d’échange…), en accord avec les structures concernées, au service du
bénéfice collectif.

Documents utiles

Fiche sur les études préalables
Télécharger le document

Vous souhaitez
être accompagné ?

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter Lilian Pioch, coordinateur des études, influence et partenariat