Les études écologie permettent d’améliorer la qualité des pratiques et des actions en faveur d’un changement social favorable à l’écologie.

L’étude écologie qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Pour être considérée comme une étude écologie, l’étude doit viser dès ses intentions et questionnements de départ, la prise en compte d’au moins trois des limites planétaires listées ci-après, tout en gardant les acteur-trice-s au centre, dans une visée de renforcement du pouvoir d’agir.

L’enjeu est donc :

  • D’œuvrer à ne pas dépasser les limites qui ne l’ont pas encore été
  • De ralentir la trajectoire menant au dépassement
  • Voire d’avoir une action régénérative
  • D’intégrer le pouvoir d’agir des personnes concernées dans le processus de mise en œuvre et dans l’objet de l’étude. Ainsi, une étude écologie a pour finalité d’améliorer les stratégies, postures, pratiques, etc. des organisations en faveur d’un changement écologique socialement juste.

Quelles sont les caractéristiques d’une étude préalable ?

Dans le cadre des études écologie, les limites planétaires prises en compte sont celles qui sont quantifiées, dépassées ou en passe d’être dépassées et sur lesquelles les actions du secteur des solidarités peuvent réduire la pression.

 C’est-à-dire :

  • Le changement climatique
  • L’érosion de la biodiversité
  • Les changements d’utilisation des sols (artificialisation) • L’utilisation mondiale de l’eau
  • L’acidification des océans
  • L’introduction d’entités nouvelles dans l’environnement (pollution chimique)

Et en ce qui concerne les projets liés à l’agriculture, l’une des limites est essentielle à prendre en compte est :

  • La perturbation des cycles biogéochimiques de l’azote et du phosphore

Il faut s’appuyer sur des savoirs scientifiques et techniques pour réduire les pressions ; cependant, l’écologie telle que pensée au F3E doit inévitablement s’appuyer sur le renforcement du pouvoir d’agir des personnes concernées.

Il est fondamental de ne pas avoir une vision purement technico-scientifique de l’approche écologique dans le cadre des études écologie et de prendre en compte les savoirs locaux, la culture et les spiritualités liées à l’écologie dans toutes les actions menées, qui sont fondamentales pour les personnes concernées. Seul un travail réalisé par et pour celles-ci permettra d’atteindre cet objectif.

Les études écologie par rapport aux autres types d’études du F3E

Les études écologie sont adossées aux différents types d’études du F3E.

Des diagnostics préalables permettront d’identifier une approche transformative en matière d’écologie, à adopter dans la définition et la planification des projets et programmes, afin d’en améliorer la qualité en œuvrant vers une diminution des pressions sur les limites planétaires. Ainsi, une étude préalable se questionnera par exemple sur les pressions du projet envisagé sur les différentes limites planétaires et mettra en lumière les actions, déterminées par les personnes concernées, à mettre en œuvre vers un impact minimal ou positif sur celles-ci. Pour un appui à la planification participative, on sera attentif-ve aux enjeux spécifiques liés à l’écologie et au renforcement du pouvoir d’agir des populations les plus vulnérables, dans l’exercice de planification et dans la méthodologie de l’étude, mais aussi à « l’atterrissage » de l’étude dans un plan d’action, coconstruit avec les personnes concernées et idéalement budgété. Ce type d’étude pourra également être avantageusement utilisé pour construire une stratégie écologie dans le cadre d’un programme ou d’une organisation.

Des études sur les actions en cours ou venant d’être menées intégrant une approche écologie permettront notamment aux membres du F3E de promouvoir la diminution des pressions sur les limites planétaires, en mettant les acteurs et actrices au cœur de la démarche. Ainsi, une capitalisation avec une approche écologique pourra permettre de prendre en considération et les actions déjà menées pour valoriser les savoirs situés et locaux des personnes concernées en matière d’écologie. Un appui à la mise en place de dispositifs de suivi-évaluation permettra de suivre et évaluer les changements de pratiques observés qui freinent les pressions sur les limites planétaires, en lien avec les pratiques écologiques observées localement. Une évaluation avec une approche écologie intègrera celle-ci dans les approches, méthodes, processus et utilisation de l’évaluation, à la fois dans son objet et dans la manière dont elle est menée.

Des études des effets et de l’impact de projets intégrant l’approche écologie pourront identifier l’évolution des pressions sur les limites planétaires : sont-elles amplifiées ou atténuées et pour quelles raisons en lien avec l’action menée ? Quelle place pour les personnes concernées dans les prises de décisions et quels impacts sur leur pouvoir d’agir ? Enfin, des études collectives peuvent être menées avec une approche écologique, afin de faire progresser la connaissance sur ce sujet, notamment en partant des pratiques locales, savoirs situés, des spiritualités et cultures locales et en favorisant la participation effective des acteurs et actrices et la co-construction autour de ce sujet stratégique.

Aspects à prendre en compte

En complément des priorités, finalités et modalités générales de l’accompagnement et du cofinancement d’études du F3E, les aspects suivants sont à prendre en compte pour les études écologie accompagnées par le F3E :

  • Les études écologie doivent viser, dès leurs intentions et questionnements de départ, la prise en compte dans leur objet d’au moins 3 des limites planétaires listées ci-dessus compte-tenu des interactions entre certaines d’entre elles.
  • Deux préalables déterminent, au niveau de la structure commanditaire et de ses partenaires, la réalisation d’une étude écologie vectrice d’apprentissages et de changements : le questionnement et l’ouverture au changement sur la dimension écologique aux différents niveaux identifiés.
  • La décision de réaliser une étude écologie doit être un choix validé par la structure membre, qui doit s’engager à donner aux actrices et acteurs participant à l’étude les moyens de le faire, notamment en termes de disponibilité de temps de travail. L’implication de la direction et/ou de la gouvernance de l’organisation qui porte l’étude peut être un préalable à la décision du F3E d’accompagner et/ou cofinancer l’étude.
  • Les produits issus de l’étude doivent être partageables et contribuer au bénéfice collectif. La restitution des résultats de l’étude doit être élargie, et ces résultats peuvent donner lieu à une publication.

Bénéfice collectif et valorisation

Nous diffusons les produits issus des études préalables que nous accompagnons, en particulier sur notre site internet.

Nous pouvons aussi être amené-e-s à les valoriser de différentes manières (analyses transversales,
restitutions élargies, ateliers d’échange…), en accord avec les structures concernées, au service du
bénéfice collectif.

Télécharger la fiche

Fiche sur les études écologie
Télécharger le document

Vous souhaitez
être accompagné ?

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter Lilian Pioch, coordinateur des études, influence et partenariat