Le but de l’appui post-évaluation est de faciliter l’appropriation, l’opérationnalisation, et la mise en œuvre des recommandations d’une évaluation.

L’appui post-évaluation, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Une évaluation aboutit à des recommandations destinées à aider la commanditaire (organisation membre du F3E) et ses partenaires à améliorer leurs pratiques.

Dans certains cas, il peut arriver que la commanditaire et ses partenaires aient besoin d’un appui extérieur pour s’approprier et mettre en œuvre ces recommandations. Cela peut être le cas, par exemple, lorsque l’évaluation questionne fortement la stratégie d’intervention globale, ou encore lorsque les changements recommandés sont d’une ampleur importante ou qu’ils concernent un grand nombre d’acteurs et d’actrices. Cela peut aussi s’envisager dans le cas où une évaluation n’a pas pu produire de recommandations suffisamment opérationnelles.

Un appui post-évaluation peut alors accompagner une démarche de changement en profondeur suite à une évaluation.

Aussi, le F3E propose à ses membres un accompagnement méthodologique et éventuellement un cofinancement permettant de mobiliser une expertise externe (consultant-e-s) pour les appuyer dans cette étape de post-évaluation.

Quelles sont les caractéristiques d’un appui post-évaluation ?

L’évaluation a indiqué une direction à prendre, l’appui post-évaluation peut aider à définir la route pour se diriger vers ce cap.

Ainsi, un-e consultant-e peut aider la structure et ses partenaires à s’approprier et préparer la mise en œuvre des recommandations d’une évaluation, à créer les conditions nécessaires pour que ces recommandations puissent être rendues opérationnelles. Cet appui peut être d’ordre méthodologique, technique, en termes de facilitation du dialogue entre les acteurs et actrices… Le-la consultant-e ne se substitue pas aux acteurs et actrices concerné-e-s, il s’agit bien d’un accompagnement avec les dimensions suivantes :

  • Accompagner la réflexion de la structure commanditaire et la capacité de celle-ci à gérer le changement.
  • Aider la commanditaire à définir des évolutions et à les traduire en termes de mise en œuvre opérationnelle.

Outre l’aide à la prise de décision, l’appui post-évaluation comporte également une dimension de renforcement des capacités des acteurs et actrices concerné-e-s. Cela concerne notamment les capacités d’analyse stratégique, ainsi que le fait de savoir traduire en termes opérationnels des décisions prises.

Aspects à prendre en compte

En complément des priorités, finalités et modalités générales de l’accompagnement et du cofinancement d’études du F3E, les aspects suivants sont à prendre en compte pour les appuis post-évaluations accompagnées par le F3E :

  • L’évaluation qui précède l’appui post-évaluation doit être terminée (rapport d’évaluation finalisé, restitué et validé par la structure commanditaire).
  • L’appui post-évaluation doit intervenir dans un délai raisonnable (maximum un an environ) après la fin du processus d’évaluation, afin de s’inscrire dans son prolongement et de conserver sa dynamique en termes de réflexion et de mobilisation des acteurs et actrices (même si celle-ci peut être renforcée par l’appui post-évaluation).
  • Les principaux acteurs et les principales actrices concernée-s, décisionnel-le-s et opérationnel-le-s, doivent être impliqué-e-s dans la dynamique post-évaluation, au niveau de la structure commanditaire et éventuellement de ses partenaires.
  • La structure commanditaire doit expliquer pourquoi et en quoi elle a besoin d’un appui externe pour mettre en œuvre une démarche de changement suite à l’évaluation. En effet, une évaluation se doit d’aboutir à des recommandations opérationnelles est en elle-même un outil d’aide à la décision et d’accompagnement du changement. L’appui post-évaluation n’est pas la suite automatique, systématique, d’une évaluation : sa nécessité doit être justifiée.
  • Autant que possible, la réflexion sur la conduite du changement à partir d’une évaluation, et éventuellement l’intervention du consultant évaluateur ou de la consultante-évaluatrice à ce stade, doit être intégrée dans l’évaluation elle-même, au niveau de ses termes de référence.
  • L’appui post-évaluation s’applique en particulier aux suites d’une évaluation externe.
  • Les produits de l’évaluation doivent être partageables et contribuer au bénéfice collectif.
  • L’appui post-évaluation doit tenir compte des approches transversales que sont le genre, la jeunesse et le développement durable.

Bénéfice collectif et valorisation

Nous diffusons les produits issus des études préalables que nous accompagnons, en particulier sur notre site internet.

Nous pouvons aussi être amené-e-s à les valoriser de différentes manières (analyses transversales,
restitutions élargies, ateliers d’échange…), en accord avec les structures concernées, au service du
bénéfice collectif.

Télécharger la fiche

Fiche sur l’appui post-évaluation
Télécharger le document

Vous souhaitez
être accompagné ?

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter Lilian Pioch, coordinateur des études, influence et partenariat