Favoriser la planification d’une stratégie d’intervention, géographique ou thématique, ou d’un programme complexe, avec les acteurs et actrices concerné-e-s.
Dans certains cas, planifier une stratégie d’intervention ou un programme complexe peut nécessiter un appui extérieur, notamment lorsque cette stratégie ou ce programme concerne un ensemble d’acteurs et actrices et qu’il est nécessaire de bâtir cette stratégie ou ce programme en tenant compte de ces différent-e-s acteurs et actrices.
Aussi, le F3E propose à ses membres un accompagnement méthodologique et éventuellement un cofinancement permettant de mobiliser une expertise externe (consultant-e-s) pour appuyer la planification participative, avec deux cas de figure :
A noter que ces deux cas de figure peuvent éventuellement se retrouver dans un même appui. En effet, il n’est pas exclu qu’une structure puisse souhaiter un appui pour la planification de sa stratégie d’intervention ainsi que pour un programme qui en découlera, avec toutefois un séquençage dans le temps approprié. Afin de ne pas faire perdurer ou accroître les inégalités de genre, la planification doit intégrer une perspective de genre.
L’appui à la planification participative permet à une structure membre du F3E de bénéficier de l’aide de consultant-e-s externes pour dégager des orientations stratégiques ainsi qu’un montage institutionnel et opérationnel approprié à ces orientations. Il peut s’appliquer soit à une stratégie d’intervention, soit à un programme.
Une telle démarche est participative. Ainsi s’agit-il d’associer les principaux acteurs et les principales actrices concerné-e-s par la stratégie ou le programme, afin d’effectuer une planification sur la base d’enjeux partagés entre partenaires.
Cet appui répond à deux objectifs : d’une part favoriser la pertinence et la cohérence de cette planification pour renforcer la qualité et l’impact des actions qui en découleront, d’autre part faciliter son appropriation par les différent-e-s acteurs et actrices.
Ce type d’appui s’applique à une stratégie d’intervention ou un programme ayant les caractéristiques suivantes :
Ce type d’appui associe activement et significativement les principales parties prenantes concernées : il permet une co-construction de la stratégie d’intervention ou du programme entre partenaires, acteurs et actrices.
Ce type d’appui peut amener les parties prenantes à réaliser ou approfondir une analyse partagée du contexte, des acteurs et actrices et des enjeux de développement, à se projeter vers les changements souhaités et à envisager les chemins pour y parvenir, à réfléchir aux modalités d’intervention (démarches, méthodes, partenariat…), aux actions et aux moyens pour aller dans ce sens.
Pour les collectivités territoriales en coopération décentralisée, l’appui à la planification participative pourra prendre une forme spécifique, avec trois étapes possibles :
En coopération décentralisée, la démarche devra être particulièrement attentive aux modalités d’intégration de deux préoccupations :
En complément des priorités, finalités et modalités générales de l’accompagnement et du cofinancement d’études du F3E, les aspects suivants sont à prendre en compte pour les appuis à la planification participative accompagnés par le F3E :
Nous diffusons les produits issus des études préalables que nous accompagnons, en particulier sur notre site internet.
Nous pouvons aussi être amené-e-s à les valoriser de différentes manières (analyses transversales,
restitutions élargies, ateliers d’échange…), en accord avec les structures concernées, au service du
bénéfice collectif.
Documents utiles
Vous souhaitez
être accompagné ?
Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter Lilian Pioch, coordinateur des études, influence et partenariat