Quelle étude pour vous ?

Le F3E propose plusieurs types d’étude complémentaires pour offrir à ses membres un accompagnement sur mesure. Cette palette d’études diverses tient compte de l’ensemble des étapes du cycle d’une action de solidarité et de coopération internationales.

Pour favoriser l’innovation dans les actions de solidarité, et analyser en amont les conditions et les leviers des changements qu’elles visent, pour en renforcer la qualité et l’impact.

Pour favoriser la planification d’une stratégie d’intervention, géographique ou thématique, ou d’un programme complexe, avec les acteurs et actrices concerné-e-s.

Pour favoriser l’apprentissage sur une action au cours de sa mise en œuvre, pour en améliorer le pilotage et alimenter la redevabilité.

Pour faire le bilan d’une action et formuler des recommandations sur son devenir, dans une optique transformative d’apprentissage et d’amélioration continue, en tenant compte d’enjeux de redevabilité diversifiés.

Pour faciliter l’appropriation, l’opérationnalisation et la mise en œuvre des recommandations d’une évaluation.

Pour apprécier les changements auxquels une action contribue à moyen et long terme.

Pour favoriser l’identification, la formalisation et l’appropriation de certains savoir-faire liés aux expériences des acteurs et actrices, pour en tirer des enseignements, les valoriser et les partager avec d’autres.

Pour favoriser la concertation, ces études sont menées par plusieurs acteurs et actrices qui partagent une thématique, un pays ou un territoire d’intervention commun.

Pour accompagner les organisations membres vers une transformation en termes de genre de leur stratégie d’intervention, de leurs postures, de leurs relations partenariales ou avec les parties-prenantes.

Pour améliorer la qualité des pratiques et des actions en faveur d’un changement social favorable à l’écologie.

Contact

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter Lilian Pioch, coordinateur des études, influence et partenariat